Pour plus de concret en SVT, expérimenter au collège
Pour plus de concret en SVT, expérimenter au collège
L’enseignement des SVT s’appuie sur le réel, le concret et des activités pratiques de laboratoire. Osons plus de concret au collège pour développer les compétences du socle.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01851
- 14/03/2024
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Les stagiaires doivent enseigner les Sciences en cycle 3 et/ou les SVT en cycle 4. Ils doivent avoir en leur possession (sur ordinateur par exemple), les programmes de Sciences de cycle 3 et de SVT de cycle 4 ainsi que leurs programmations / progressions.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de réinvestir les activités concrètes dans leur enseignement.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Constuire des séances et des séquences d’enseignement laissant une place plus importante au concret
- Développer l’esprit critique de leurs élèves pour des apprentissages plus efficients
Contenus
Matin :
- Apports théoriques : informations générales du corps d’inspection
- Echanges autour des compétences du socle : quelle place aux activités concrètes en SVT ?
- En quoi l’évolution des ECE peut-elle influencer les pratiques dès le collège ?
Après-midi :
- Mobilisation des apports de la matinée
- Plus de concret en SVT : propositions de manipulations à faire en SVT
- Gérer la notion de temps et la place du concret dans les séances
- Bilan de la journée et évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Echanges de pratiques puis apports sur les compétences techniques à développer en SVT
- Exemples d’activités concrètes sur différents points du programme de SVT
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Professeure certifiée et professeur agrégé de SVT en collège, formateurs en Formations Initiale et Continue des enseignants, Caroline COLINET et Matthieu DESSORT travaillent en collaboration avec les corps d’inspection sur la dynamique à donner à la discipline.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2er degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY