catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Culture numérique > Éducation aux médias – Cycles 2 et 3
Éducation aux médias - Cycles 2 et 3
Comment aider les enfants à apprendre à vivre, en tant que citoyen, dans la société numérisée d’aujourd’hui ? Comment développer les compétences qui leur permettront d’en exploiter tout le potentiel tout en évitant les risques qu’ils rencontreront ?
INFORMATIONS
- HDF-2023-01899
- 20/03/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 2 et 3
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de définir l’EMI et connaître ses enjeux et sa place dans les programmes aux cycles 2 et 3.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Actualiser ses connaissances sur l’environnement numérique dans lequel évoluent les élèves aujourd’hui (différents réseaux) et la législation numérique
- Mettre en place une séance d’EMI autour de la citoyenneté numérique
Contenus
Matin
- Présentation des objectifs de la formation
- Petit jeu sur les réseaux sociaux pour actualiser ses connaissances
- Retour sur le recueil de besoins réalisé en amont de la formation
- Les enfants sont confrontés aux écrans de plus en plus jeunes. A quoi sont-ils exposés ? Est-ce dangereux ? A partir d’études de cas, nous expliquerons en fonction de la législation les actions à mettre en place.
- Qu’est qu’une information ? des outils pour aider les élèves à avoir un esprit critique par rapport aux informations .
- Des jeux pour comprendre la différence entre information et publicité
- Création d’une Fake news
- L’identité numérique : définition- comment l’expliquer en classe ?
- Présentation de ressources diversifiées pour expliquer l’usage d’Internet : Vidéos de Vinz et lou- livres de jeunesse – vidéos d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux, le permis web, les fake news…
Après-midi :
- L’identité numérique : définition- comment l’expliquer en classe ?
- Présentation de ressources diversifiées pour expliquer l’usage d’Internet : lumni – livres de jeunesse – vidéos d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux, le permis web, les fake news
- Comment mettre en place des séances d’éducation aux médias en classe ?
- Des pistes pour mettre en place des séances : création d’une web radio, d’un magazine…
Modalités pédagogiques
- Mise en situation où les stagiaires manipulent
- Travail en grand groupe,
- Débat
- Mise en projet
- Exposés des travaux
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Blandine QUELDERIE est responsable de formation numérique à l’IFP, chargée de la communication sur les réseaux sociaux, formatrice en master sur les usages responsable d’Internet et des outils numériques.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.