Enrichir, dynamiser les apprentissages avec le numérique

(les outils de la Digitale et Canva, Génially)

Comment dynamiser ses cours et développer sa créativité avec des outils en ligne comme Canva, Génially , la digitale pour créer des supports interactifs en classe ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1, 2 et 3

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser l’infographie au service de l’enseignement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser les outils de la Digitale pour gérer les travaux de groupe
  • Créer un support avec Canva ou Génially

Contenus

  • Recueil des besoins
  • Gestion des travaux de groupes : bruit -tirage au sort – dés –
  • L’ergonomie au service des apprentissages : les règles d’ergonomie qui évitent la surcharge cognitive.
  • Découverte des possibilités de Canva et création d’un support pour sa classe
  • Geniallly : quelle différence par rapport à Canva ?
  • Ses fonctionnalités : découverte (présentation, vidéo, escape game, cartes interactives, image interactive, ligne du temps, infographies)
  • Utiliser les interactivités et animations de Genially en créant une présentation dynamique
  • Créer des éléments interactifs invisibles
  • Rendre son support pédagogique vivant (insertion de documents audios, réglage du temps, interactivité) grâce à la vidéo, aux jeux et la présentation dynamique
  • Les différents modes de partage, collaborer en créant à plusieurs
  • Rappel de la RGPD lors de publication

Modalités pédagogiques

  • Au début, les stagiaires testent des supports afin d’analyser la conception des supports.
  • La formatrice explique pas à pas chaque étape afin que les stagiaires appliquent aussitôt pour créer leur support interactif pour leur classe
  • Mise en situation où les stagiaires manipulent

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Responsable du pôle numérique à l’IFP, Blandine QUELDERIE est en veille constante sur les outils d’innovation pédagogique. Elle teste les solutions proposées en lien avec l’équipe des formateurs qui sont aussi des enseignants et propose des outils numériques innovants pour dynamiser les cours.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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