Tablettes en classe : des projets différenciés pour des élèves motivés au cycles 2 et 3

Mais comment utiliser en classe les tablettes  ? Cette formation a pour ambition de familiariser les enseignants avec l’univers de la tablette, de leur faire connaitre et expérimenter quelques applications et de les faire réfléchir sur l’utilisation pédagogique de l’outil. Suite à cette formation, vous connaitrez toutes les possibilités d’utilisation de la tablette en classe pour différencier et créer des projets .

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et  3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’intégrer les tablettes dans sa pédagogie.

Objectifs pédagogiques

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
  • Utiliser des applications ou outils numériques permettant d’améliorer les compétences de décodage
  • Utiliser des applications ou outils numériques permettant un enseignement explicite des stratégie de compréhension
  • Utiliser des outils numériques permettant la compensation de certaines difficultés en lecture

Contenus

  • Prise de conscience de l’environnement de la tablette par rapport à un PC et ses implications sur les apprentissages.
  • Découverte des applications indispensables d’une tablette : dictaphone, appareil photo, traitement de texte, gestions des fichiers, partage des documents
  • Mise en situation d’utilisation de la tablette pour différencier
  • Analyse des types d’applications afin d’avoir un regard critique sur le choix d’une application
  • Réalisation des projets : Bande dessinée, carte mentale, vidéo, livre numérique..

Modalités pédagogiques

  • Mise en situation où les stagiaires manipulent
  • Débat et questionnements
  • Apport didactique sur la méthodologie pour créer ou entretenir son ENT
  • Chaque stagiaire teste au fur et à mesure chaque outil.
  • Accompagnement guidé et individualisé par le formateur

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quiz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Responsable du pôle numérique à l’IFP, Blandine QUELDERIE est en veille constante sur les outils d’innovation pédagogique. Elle teste les solutions proposées en lien avec l’équipe des formateurs qui sont aussi des enseignants et propose des outils numériques innovants pour dynamiser les cours.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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