Comment utiliser la ludopédagogie aux cycles 2 et 3, avec peu de matériel ?

Une journée ludique pour apprendre sérieusement à jouer en classe (avec des jeux non numériques).

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3. 

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de faire jouer les élèves pour apprendre.

Objectif pédagogique

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser et créer des jeux pour la classe.

Contenus

Journée 1

  • Accueil et constitution du groupe par le jeu.
  • Travaux de groupes sur la ludopédagogie : intérêts, limites, durée, moment d’utilisation…. ?
  • Vidéo sur le lien étroit entre jeu et motivation chez l’élève.
  • Apport sur la typologie des jeux utilisables en classe.
  • Temps de jeux compétitifs sur plateaux
  • Temps de jeux coopératifs sur plateaux
  • Définition et distinction du jeu compétitif et du jeu coopératif
  • Mise en projet.

 

Journée 2

  • Accueil
  • Echanges, analyses de pratiques autour des expériementations menées pendant l’intersession – temps de partage par cycle.
  • Apport sur le jeu et les IO.
  •  Temps de création de jeux coopératifs disciplinaires.
  • Partage des créations.
  • Apport sur le lien entre le jeu et l’évaluation.
  • Bilan sur les étapes de la mise en place de la ludopédagogie.
  • Bilan de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Jeux
  • Travaux de groupes
  • Apports théoriques
  • Groupes de partage

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Céline GRISLAIN a enseigné en GRAD (enseignement spécialisé au cycle 2) et au cycle 3 durant ces 6 dernières années. Passionnée de jeux de société, elle a expérimenté la ludopédagogie avec différents profils d’élèves pour approfondir les apprentissages et (re)motiver certains élèves à apprendre. Elle travaille en étroite collaboration avec une ludothèque et dispose d’outils concrets à proposer aux enseignants de cycles 2 et 3.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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