Apprendre à exploiter les cartes mentales avec et pour les élèves des cycles 2 et 3

Comment construire des situations d’apprentissage visant à exploiter les cartes mentales au service de la compréhension, de la mémorisation et de l’autonomie des élèves ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3. Curiosité et créativité !

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’apprendre à leurs élèves à construire des cartes heuristiques et conceptuelles

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Définir et distinguer ce qu’est une carte heuristique, une carte conceptuelle
  • Connaitre et appliquer les processus de création manuelle et informatique
  • Utiliser les cartes mentales dans ses pratiques pédagogiques

Contenus

Journée 1 :

  • Présentation des objectifs, des fondements, lien avec les 4 piliers de l’apprentissage, programmes et instructions officielles, SCCCC
  • Quelles représentations et usages dans vos cours ?
  • Un outil au service de la mémorisation : mémoriser mieux, comment ? associations d’idées, catégorisations, mise en réseaux
  • Création de silhouettes de cartes pour construire les définitions
  •  Un outil pour diversifier ses pratiques pédagogiques : socle commun (domaine 2) et compétences disciplinaires
  • Un outil au service des :
    – De la compréhension
    – De la mémorisation
    -Des Besoins Educatifs Particuliers
  • Un outil pour … (quoi faire)
  • Comment faire ?
  • Présentation des étapes de création papier / crayon
  • Outils et processus de création : exercices d’application
  • Propositions de cartes à créer en fonction des besoins des professeurs
  • Création de fiches types : étapes et consignes pour nos élèves
  • Et si la leçon est une trace écrite linéaire
  • Vivre la transition de la leçon linéaire à la première carte mentale
  • Construire la séance qui permet d’apprendre aux élèves à construire une carte heuristique en s’appuyant sur une leçon « traditionnelle », linéaire

 

Journée 2 :

  • Les cartes conceptuelles
  • Présentation des fondements, différents types de cartes
  • Démarches de conception : comment faire ? (comparaison carte heuristique, carte conceptuelle)
  • Brainstorming et hiérarchisation des concepts pour organiser les idées (logiquement, spatialement)
  • Créations de cartes conceptuelles manuelles
  • En fonction des choix des groupes : supports proposés pour étayer les recherches – domaines, disciplines, compétences ou notions à choisir par niveau de classe)
  •  Apprendre à créer des cartes informatisées
    – Heuristiques = avec les logiciels au choix : X mind, Freemind, Freeplane ou Imindmap
    – Conceptuelles : avec le logiciel Cmaptools ou Xmind Imindmap (dernières versions)
  • Tutoriels à compléter à mesure des manipulations (apprendre à créer, modifier, organiser, réviser et illustrer une carte)
  • Création informatisée d’une carte heuristique puis conceptuelle construite précédemment de façon manuelle
  • Définition des critères de réalisation des deux types de cartes
  • Quels avantages et inconvénients de construire en classe des cartes manuelles et informatisées ?
  •  Construire une séquence pour faire découvrir les cartes heuristiques à nos élèves (ou aux parents pour les associer à l’utilisation de cet outil)
  • Et si toutefois certains restent sceptiques… propositions et exposé d’autres outils de présentation visuelle et holistique de la connaissance (leçons en 3D, à manipuler, lapbook, sketchnoting…)

Modalités pédagogiques

  •  Evaluations en amont, recueil des besoins et des représentations (Forms)
  • Présentations théoriques (Prezi, diaporamas, vidéos, documents…) et expérimentations (ateliers, groupes, collectif, individuel, jeux à manipuler, jeux cadres)
  • Construction de cartes manuelles et utilisation de le logiciels, tutoriels et comparatifs, analyse des ressources selon les besoins
  • Analyse critique de ressources existantes et exploitations selon les niveaux d’enseignement
  • Partage de ressources (padlet)
  • Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, ateliers pour expérimenter les outils présentés…)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Emeline CORNIL DANNA est enseignante spécialisée et Maitre Accompagnateur en Education Inclusive. Elle est formée en neurosciences cognitives et met son expérience au service de la formation des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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