Le sketchnoting, outil de prise des notes visuelles

(même sans savoir dessiner !)

Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelles, est une manière créative de prendre des notes ou d’organiser les informations. C’est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d’informations : cours, leçon, œuvre étudiée, vidéo, texte, conférence, synthèse d’un livre, compte-rendu de réunion, rédaction d’un PV, une présentation, un référentiel collectif …

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1, 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de réaliser une planche de skethnote au service de leur pratique de classe : synthèse, référentiel, invitation …

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Découvrir les éléments de base du sketchnoting
  • Construire des synthèses et des référentiels impactants pour la classe
  • S’exercer, s’exercer, s’exercer !

Contenus

  • Lors de cette formation, vous (re)plongerez dans votre créativité pour la mettre au service de vos apprentissages grâce au sketchnoting.
  • L’idée est de transformer des mots et des idées en images simples et spontanées et de les organiser avec des textes courts
  • C’est une façon de simplifier l’information et de cultiver la pensée visuelle et la créativité au quotidien.
  •  Le terme « sketch » signifie croquis ou ébauche et « noting » le fait de prendre des notes de façon dynamique.
  • Au terme des deux journées, les participants auront en main tous les éléments pour réaliser leurs propres planches. Ils s’exerceront au travers de différentes situations : une synthèse de texte, un résumé de conférence, la planification d’un projet personnel…
  • C’est un outil merveilleux qui connecte le cœur à la tête et qui ouvre vers tous les possibles.

Modalités pédagogiques

  • Outils concrets, inspirants, innovants et créatifs
  • Formation essentiellement pratique
  • Offre d’outils utilisables dès le lendemain
  • Appel à la participation active des participants : expérimentation des outils, mises en situations
  • Sketchnoter sur format A4 (jour 1), A3 et sur affiche (jour 2)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Christophe VANDERROOST est certifié en pensée visuelle (www.visual-mapping.fr) et formateur dans le domaine depuis quelques années..

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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