catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Savoirs disciplinaires > Trouble de l’attention (TDA/H): mieux connaître pour mieux agir
Trouble de l'attention (TDA/H): mieux connaître pour mieux agir
Mieux comprendre ce qu’est le trouble de l’attention permet de mieux anticiper l’adaptation de démarches pédagogiques à mettre en œuvre et de supports à privilégier.
INFORMATIONS
- 15/11/2023
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 1, 2 et 3
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’accueillir des élèves porteurs de TDA/H plus sereinement
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les différents symptômes des élèves porteurs de TDA/H
- Répondre à leurs besoins spécifiques
Contenus
- Apport théorique sur ce que sont l’attention et la distraction sous l’éclairage des sciences cognitives
- Connaissance des trois symptômes relatifs au TDAH et pistes d’aide à apporter
- Les 10 caractéristiques d’une consigne efficace pour tous les élèves et plus particulièrement les élèves porteurs de TDAH
Modalités pédagogiques
- Diaporama
- Vidéo
- Quiz
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Bénédicte DUBOIS a été professeure des écoles et enseignante spécialisée avant de devenir formatrice en éducation inclusive. Diplômée en neurosciences elle collabore activement avec l’équipe ATOLE/ADOLE CRNL/INSERM Lyon.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.