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Education inclusive pour enseignants sur poste ordinaire - IFP Campus de LILLE
« L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers ».
Cette formation vous permettra d’ajuster vos pratiques pour prendre en compte la diversité des élèves. Elle se déroulera sur le campus de Lille.
INFORMATIONS
- HDF-2022-03710
- du 20/03/23 au 03/04/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 60 heures + 6 heures de stage
- Hauts-de-France
- Professeurs des écoles, collèges, lycées sur poste ordinaire
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Etre enseignant sur poste ordinaire
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur les principes fondamentaux de l’éducation inclusive sous l’éclairage philosophique, anthropologique, sociologique et psychologique.
- Connaître les dispositifs et les partenaires, offrir des repères pour observer et identifier les besoins des élèves.
- Ajuster les pratiques professionnelles pour répondre au mieux à la diversité des élèves dans la classe.
Contenus
- Ajuster ses pratiques professionnelles pour la scolarisation de tous les élèves : L’éducation inclusive aujourd’hui… De quoi parle-t-on ? Panel des structures et dispositifs d’aide pour la prise en compte des élèves à Besoin Educatifs Particuliers / Notion de partenariat. Le point sur la différenciation pédagogique pour la prise en compte de l’hétérogénéité. Apprendre à mieux mémoriser. Les troubles spécifiques des apprentissages-Adaptation et accessibilité pédagogiques.
- Prendre en compte la diversité des élèves dans son établissement : Stage d’observation et Retour de stage. Rôle et mission de l’enseignant référent. Gérer les comportements difficiles à l’école, au collège, au lycée. Connaître et maîtriser ses émotions pour (mieux) apprendre. Réguler ses émotions cela s’apprend. Les outils numériques au service de l’accessibilité pédagogique. Evaluer en termes de progrès et de réussite.
Modalités pédagogiques
Le dispositif de formation a été conçu autour de deux axes :
- L’ajustement des pratiques professionnelles dans le cadre posé par le législateur et le cadre réglementaire de la scolarisation de tous les élèves.
- La prise en compte de la diversité des élèves dans le contexte de son établissement.
Groupe de 25 personnes. Un espace numérique de travail sera ouvert sur its learning pour le partage des ressources et l’accès à un forum afin de favoriser une communauté de pratiques.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM).
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires.
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsables de formation : Bénédicte DUBOIS, Marie-Agnès LE CORVIC, Catherine LEGRAND
- Responsable administrative : Valérie LENFANT