Utiliser les outils numériques pour diversifier ma pratique en lettres modernes au collège

Les outils numériques peuvent être un véritable atout pour innover, pour diversifier et pour différencier notre pratique en lettres modernes et pour moderniser nos séquences d’apprentissage.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de proposer des contenus numériques pour enrichir leurs séquences d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Utiliser des outils pour proposer des supports créatifs et originaux
  • Construire des scénarios pédagogiques en prenant appui sur des outils numériques
  • Utiliser les outils qui permettent le travail collaboratif entre enseignants et/ou avec les élèves

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  • Activité pour fédérer le groupe
  •  Apports théoriques sur le numérique pédagogique, la posture de l’enseignant face au numérique
  • Découverte d’outils collaboratifs : padlet, Livre à part

Après-midi :

  • Travail sur l’image, la vidéo, le son : capture d’écran, capsule vidéo, enregistrer des textes ;
  • Mise en projet pour le J2


Journée 2 :

Matin :

  • Retour sur les expérimentations menées depuis le J1
  • Découverte d’outils pour créer les cartes mentales
  • Présentation d’outils pour l’évaluation : plickers, kahoot, socrative…

 

Après-midi :

  • Outils pour différencier sa pratique en vue des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Bilan et évaluation des objectifs de la formation

Modalités pédagogiques

  •  Exposés, vidéos, présentation de projets menés
  • Démonstration et manipulation des outils

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Professeur de français dans un établissement numérique, Aurélie BARON utilise les outils numériques dans sa pratique afin de proposer des supports différenciés et diversifiés à ses élèves.
Dans cette formation elle propose de transférer sa pratique afin d’accompagner les enseignants à la recherche d’outils numériques simples et efficaces se mettant au service de la discipline.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023