Travailler la fluence au collège
Travailler la fluence au collège
Cette formation vise à permettre aux professeurs d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques, de renforcer leurs connaissances didactiques, de consolider la place des pratiques de lecture dans leurs gestes professionnels.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01950
- 09/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Evaluer et de travailler la lecture fluente en classe
- Accompagner les élèves dans la compréhension des textes
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Evaluer, analyser et comprendre les difficultés de décodage
- Renforcer les connaissances didactiques
- Consolider la place des pratiques de lecture dans les gestes professionnels
- Accompagner et faciliter la compréhension des textes
Contenus
Matin :
- World café : échanges sur les pratiques
- Apports théoriques : qu’est ce qu’un bon lecteur? comprendre les mécanismes de la lecture, définir la fluence, difficultés de décodage
- Présentation d’outils concrets pour évaluer, diagnostiquer la fluence en classe
- Temps d’appropriation de ces outils
Après-midi :
- Travailler la compréhension : comment travailler la compréhension en classe? (oral/écrit)
- Développer des stratégies pour apprendre et comprendre : Présentation de propositions pédagogiques (lecture pas à pas)
- Mise en pratique travail de groupe afin d’accompagner cette compréhension en classe
- Comment susciter le plaisir de Lire ? (échanges, outils)
- Evaluation des objectifs et bilan de la journée
Modalités pédagogiques
- Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mises en projet.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Professeure de Lettres, Formatrice vacataire IFP Lille équipe de Lettres. Mme Elise DE BLOCK intervient en formation initiale et continue des enseignants, elle a investi les champs de la différenciation pédagogique, elle partage ses expériences et les outils expérimentés en classe.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY