Evoluer par la formation continue PE > Prendre en compte la diversité des élèves > Se professionnaliser aux pratiques de l’éducation inclusive – Ecole-collège -lycée – ARRAS
Se professionnaliser aux pratiques de l’éducation inclusive - Arras École-collège -Arras
« L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers ». Cette formation vous permettra d’ajuster vos pratiques pour prendre en compte la diversité des élèves et de réfléchir à la poursuite de la construction de vos compétences aux pratiques de l’éducation inclusive.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01554
- S1 : du 18/11/24 au 22/11/24
- S2 : du 24/03/25 au 28/03/25
- 60 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des écoles, collèges et lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Ajuster les pratiques professionnelles pour répondre au mieux à la diversité des élèves dans la classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaitre les principes fondamentaux de l’éducation inclusive et de l’accessibilité.
- Explorer les outils et méthodes pour développer l’accessibilité dans les apprentissages.
- Se positionner dans la construction des compétences au sein de son parcours professionnel.
Contenus
SEMAINE 1/ IFP ARRAS : DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 : « VERS UNE ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE »
Journée 1 : Lundi 18 novembre : L’éducation inclusive aujourd’hui… De quoi parle-t-on ?
- Objectifs :
– Connaitre les principes qui régissent cette loi sociétale et en déduire ses conséquences dans le champ de l’éducation
– Se doter d’un vocabulaire commun - Activités : o
– Présentation de la loi et découverte des concepts fondamentaux sur l’éducation inclusive au travers de lectures
Journée 2 : Mardi 19 novembre : Le point sur l’accessibilité pédagogique
- Objectifs :
– Identifier les besoins de l’élève
– Mettre en place des adaptations pédagogiques permettant l’accessibilité des savoirs - Activités :
– Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et travailler l’accessibilité pédagogique pour répondre à la diversité des élèves, découverte de différentes situations dans lesquelles l’accessibilité pédagogique est mise en œuvre o
– Proposition d’outils adaptée aux cycles, exemple le plan de travail Modalités pédagogiques .
Journée 3 : Mercredi 20 novembre : Ateliers numériques au service de l’accessibilité : Alternance de deux ateliers d’outils numériques :
- Objectifs :
– Connaître et utiliser les outils numériques prenant en compte la diversité des élèves
– Construire des scénarios pédagogiques en prenant appui sur le numérique pédagogique o
– S’approprier des outils numériques facilitant le travail collaboratif - Activités :
– Apports sur le numérique pédagogique (posture de l’enseignant face au numérique)
_ Travail sur l’image, la vidéo, le son : capture d’écran, capsule vidéo, enregistrer des textes
– Présentation d’outils pour différencier sa pratique, répondant aux besoins des élèves à BEP, et pour évaluer
– Création de scenarios pédagogiques
Journée 4 : Jeudi 21 novembre : Enseigner de manière explicite
- Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de l’enseignement explicite, apports de la science
– Réfléchir sur les contenus à enseigner et leur découpage
– Explorer les manières de structurer son enseignement - Activités :
– Des pistes à exploiter en classe.
Journée 5 : Vendredi 22 novembre : S’outiller pour analyser les besoins des élèves (matin)
- Objectifs :
– Découvrir les modalités pour observer et évaluer les besoins des élèves en difficulté d’apprentissage afin d’apporter, au quotidien dans les classes, des réponses concrètes, des actions, démarches et cadres pédagogiques. - Activités :
– Manipulation de la grille d’observation de Bruno EGRON (IEN ASH)
S’approprier les apports de la formation (après-midi)
- Objectifs :
– Identifier les apports de la formation que chacun souhaiterait réinvestir
– Accompagner, préparer la journée de MSMP - Activités :
– Analyse réflexive à partir d’un auto-positionnement
– Outillage pour les différents temps d’observation de ma jouée en immersions
SEMAINE 2/ IFP ARRAS : DU LUNDI 24 MARS AU VENDREDI 28 MARS 2025 : « L’ECOLE INCLUSIVE, MISE EN ŒUVRE »
Journée 6 : Lundi 24 mars 2025 : Mise en Situation en Milieu Professionnel.
- Objectif :
– Découvrir un dispositif inclusif que l’on ne connaît pas afin de contextualiser les éléments ,de la formation.
Journée 7 : Mardi 25 mars Partager les observations/Retex (matin)
- Objectifs :
– Partager les observations vécues lors de la journée d’immersion
– Apporter un éclairage sur les différents dispositifs - Activités :
– Analyse réflexive à partir des grilles d’observation, mise en commun.
Parcours et orientation-A partir de quand et pour quoi ? (après-midi)
- Objectifs :
– Comprendre la notion de parcours de scolarisation
– Appréhender les enjeux autour du parcours et de l’orientation pour les élèves à BEP - Activités :
– Mise en situations
Journée 8 : Mercredi 26 mars : Gérer les comportements difficiles à l’école, au collège, au lycée
- Objectifs :
– Comprendre qu’elle peut être l’origine de comportements difficiles chez l’enfant et l’adolescent en milieu scolaire
– Identifier des pistes pour les gérer - Activités :
– Travaux autour d’études de cas en lien avec son poste
Journée 9 : Jeudi 27 mars : Réguler ses émotions cela s’apprend
- Objectifs :
– Connaître les différents types d’émotions
– Comprendre leur impact
– Comprendre pourquoi bien les gérer pour mieux accompagner les élèves - Activités :
– Construction d’outils et de pistes à exploiter en classe. Modalités pédagogiques
Journée 10 : Vendredi 28 mars : Evaluer en termes de progrès et de réussite (matin)
- Objectifs :
– S’approprier les enjeux de l’évaluation positive, de l’explicitation
– S’outiller à partir des applications concrètes sur le terrain - Activités :
– Analyse de pratiques et mises en situation
S’approprier les apports de la formation et s’auto positionner (après-midi)
- Objectifs :
– Identifier les apports de la formation que chacun souhaiterait réinvestir
– Explorer les pistes, se projeter
– Evaluer et s’auto évaluer - Activités :
– Auto-positionnement
– Retours réflexifs sur les journées de formation dans une perspective de parcours professionnel
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Des échanges en grand groupe.
- Apports en lien avec sa thématique.
- Présentation et expérimentation d’outils.
- Feed back.
- Des travaux de groupes.
- Analyses de situations vécues .
- Co-constructions d’outils.
- Retours réflexifs.
- Du travail en autonomie, à partir des supports fournis par les formatrices.
- Ouverture d’un espace partagé de ressources et d’échanges sur un espace numérique de travail
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, les formatrices évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM, Production individuelle, Production collective , Questionnement, reformulation, feedback ).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrices
Mme Catherine LEGRAND, directrice adjointe de l’IFP responsable du pôle éducation inclusive, elle intervient à l’Ecole des Cadres Missionnés dans le cadre des questions portant sur le champ de l’éducation inclusive, plus largement sur la conception universelle des apprentissages incluant la dimension sociale de l’école. En tant que Chef d’établissement du Collège Communautaire (Villeneuve d’Ascq), elle a développé une approche concrète de ce qui peut se déployer « pour des élèves extraordinaires dans un collège ordinaire ».
Mme Audrey ADAM, responsable pédagogique pour le Master MEEF des étudiants du 1er degré (M2). Enseignante spécialisée, sensibilisée aux questions relatives à l’éducation inclusive tant dans sa pratique quotidienne que dans ses missions de Chef d’établissement. Son cursus de formation et son curriculum apportent des éclairages concrets, situés, tant dans l’accueil des élèves, que dans les questions de la co-éducation et des partenariats.
Mme Florence JEANNAS, enseignante spécialisée en 1er puis en 2nd degré en ULIS, avec des élèves porteurs de TSL (Troubles Spécifiques du Langage) Formatrice, elle intervient à l’IFP dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré également en CAPPEI. Patricienne, ses expériences du terrain nourrissent ses apports et permettent des réponses concrètes.
Mme Bénédicte DUBOIS a construit une expertise au fil des années dans le champ de l’éducation inclusive en tant qu’enseignante puis en tant que responsable de formation, a contribué à bon nombre de publication et de travaux de recherches dans le champ des neurosciences.
Mme Capucine MOUQUET Enseignante spécialisée, coordinatrice d’un dispositif ULIS en collège, intervient dans la formation et l’accompagnement des enseignants spécialisés, dans le cadre du CAPPEI.
Emeline DANNA, Enseignante spécialisée, coordinatrice d’un dispositif ULIS en collège, est également maitre accompagnateur pédagogique éducation inclusive pour le diocèse de Cambrai intervient dans la formation continue des enseignants sur poste ordinaire et aussi dans la formation l’accompagnement des enseignants spécialisés, dans le cadre du CAPPEI.
Mme Emilie HERNANDEZ, enseignante spécialisée, elle intervient en tant que formatrice, à l’IFP, dans la cadre du parcours CAPPEI. Spécialiste de la question des comportements difficiles à l’école, son expérience quotidienne en ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) lui confère une assise dans les pistes et les réponses apportées dans le cadre des situations complexes reliées aux comportements difficiles, à risques.
Mme Jackie SPENCER coach certifiée. Son expérience de 27 ans en tant que formatrice auprès des enseignants de premier et du second degré lui permet de développer et de partager des outils à destination des élèves de la maternelle au lycée, particulièrement dans la régulation des émotions et de la gestion du stress. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivisme comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Elle intervient également dans le cadre de la formation CAPPEI.
Mme Aurélie BARON enseignante certifiée de Lettres responsable de cycles en collège et responsable de formation à l’IFP. Elle exerce dans un établissement numérique, la pratique d’outils informatiques fait partie inhérente de son quotidien professionnel. La maîtrise des outils numérique permet de proposer des contenus d’apprentissages diversifiés et différenciés pour ses élèves. Elle intervient sur ce champ en formation continue et plus particulièrement dans le cadre de cette formation où elle partage ses expériences.
Mme Blandine QUELDERIE ingénieur e-learning, responsable numérise à l’IFP assure une veille autour des outils numériques en particulier ceux qui touchent à l’accessibilité.
Mme Marie-Agnès LE CORVIC, Certifiée en Histoire-Géographie, formatrice, responsable de formation, a investi les champs de l’évaluation dans le cadre de responsabilité de niveau au sein d’un établissement et du co-pilotage de groupes de formateurs autour de l’évaluation au second degré en formations individuelles et collectives et dans le cadre des articulations 1er et 2nd degré. En appui pour la formation des expériences vécues et collectées dans les différents environnements.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY