Se professionnaliser
aux pratiques de l’éducation inclusive

« L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers ». Cette formation vous permettra d’ajuster vos pratiques pour prendre en compte la diversité des élèves et de réfléchir à la poursuite de la construction de vos compétences aux pratiques de l’éducation inclusive Cette formation se déroulera sur le campus de l’IFP de Arras.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

Les stagiaires seront capables d’ajuster les pratiques professionnelles pour répondre au mieux à la diversité des élèves dans la classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaitre les principes fondamentaux de l’éducation inclusive et de l’accessibilité
  • Explorer les outils et méthodes pour développer l’accessibilité dans les apprentissages
  • Se positionner dans la construction des compétences au sein de son parcours professionnel

Contenus

Le dispositif est construit sur l’articulation de deux semaines en présentiel, incluant une journée de stage d’immersion dans un dispositif inclusif.

Semaine 1 – « Vers une accessibilite pedagogique », les thématiques abordées, au cours de la semaine :

  • L’éducation inclusive : de quoi parle-t-on aujourd’hui
    • Présentation des textes réglementaires et découverte des concepts fondamentaux
  • o Le point sur l’accessibilité pédagogique
    • Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et travailler l’accessibilité pédagogique pour répondre à la diversité des élèves, découverte de différentes situations dans lesquelles l’accessibilité pédagogique est mise en œuvre
    • Proposition d’outils adaptée aux cycles, exemple le plan de travail
    • Ateliers numériques au service de l’accessibilité
    • Apports sur le numérique pédagogique (posture de l’enseignant face au numérique)
    • Travail sur l’image, la vidéo, le son : capture d’écran, capsule vidéo, enregistrer des textes
    • Présentation d’outils pour différencier sa pratique, répondant aux besoins des élèves à BEP, et pour évaluer
    • Création de scenarios pédagogique
  • Enseigner de manière explicite
    • Présentation de fondamentaux de l’enseignement explicite, apports de la science
    • Réflexion sur les contenus à enseigner et leur découpage
    • Exploration de différentes manières de structurer son enseignement
    • S’outiller pour analyser les besoins des élèves & S’approprier les apports de la formation
    • Découvertes des modalités pour observer et évaluer les besoins des élèves en difficulté d’apprentissage afin d’apporter, au quotidien dans les classes, des réponses concrètes, des actions, démarches et cadres pédagogiques.
    • Manipulation de la grille d’observation de Bruno EGRON (IEN ASH)
    • Analyse réflexive à partir d’un auto-positionnement
    • Outillage pour les différents temps d’observation de ma journée en immersion

 

Semaine 2 – « L’ecole inclusive, mise en œuvre », les thématiques abordées, au cour de la semaine :

  • Mise en Situation en Milieu Professionnel
    • Découverte un dispositif inclusif que l’on ne connaît pas afin de contextualiser les éléments de la formation.
  • Partager les observations/Retours d’expériences & Parcours et orientation-A partir de quand et pour quoi ?
    • Partage des observations vécues lors de la journée d’immersion
    • Analyse réflexive à partir des grilles d’observation
    • Apports sur les différents dispositifs
    • Comprendre la notion de parcours de scolarisation
    • Appréhender les enjeux autour du parcours et de l’orientation pour les élèves à BE, mises en situation
  • Gérer les comportements difficiles à l’école, au collège, au lycée
    • Compréhension de l’origine de comportements difficiles chez l’enfant et l’adolescent en milieu scolaire
    • Identification des pistes pour les gérer
  • Réguler ses émotions cela s’apprend
    • Connaître les différents types d’émotion, comprendre leur impact
    • Comprendre pourquoi bien les gérer pour mieux accompagner les élèves
    • Construction d’outils et de pistes à exploiter en classe
  • Evaluer en termes de progrès, de réussite & S’approprier les apports de la formation et s’auto positionner
    • S’approprier les enjeux de l’évaluation positive, de l’explicitation
    • S’outiller à partir des applications concrètes sur le terrain
    • Analyse de pratiques et mises en situation
    • Identifier les apports de la formation que chacun souhaiterait réinvestir
    • Auto positionnement
    • Retours réflexifs sur les journées de formation dans une perspective de parcours professionnel

Modalités pédagogiques

  • Apports en lien avec sa thématique
  • Présentation et expérimentation d’outils
  • Des travaux de groupes, co-construction d’outils
  • Ouverture d’un espace partagé de ressources et d’échanges sur un espace numérique de travail

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / Maxi : 25

Modalités d'évaluation

  • Quizz, QCM, productions individuelles, productions collectives

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrices

Catherine LEGRAND
Directrice adjointe de l’IFP responsable du pôle éducation inclusive, elle intervient à l’Ecole des Cadres Missionnés dans le cadre des questions portant sur le champ de l’éducation inclusive, plus largement sur la conception universelle des apprentissages incluant la dimension sociale de l’école. En tant que Chef d’établissement du Collège Communautaire (Villeneuve d’Ascq), elle a développé une approche concrète de ce qui peut se déployer « pour des élèves extraordinaires dans un collège ordinaire ».

Florence JEANNAS
Enseignante spécialisée en 1er puis en 2nd degré en ULIS, avec des élèves porteurs de TSL (Troubles Spécifiques du Langage) Formatrice, elle intervient à l’IFP dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré également en CAPPEI. Patricienne, ses expériences du terrain nourrissent ses apports et permettent des réponses concrètes.

Bénédicte DUBOIS
Elle a construit une expertise au fil des années dans le champ de l’éducation inclusive en tant qu’enseignante puis en tant que responsable de formation, a contribué à bon nombre de publication et de travaux de recherches dans le champ des neurosciences.

Capucine MOUQUET
Enseignante spécialisée, coordinatrice d’un dispositif ULIS en collège, Capucine MOUQUET intervient dans la formation et l’accompagnement des enseignants spécialisés, dans le cadre du CAPPEI.

Emeline DANNA
Enseignante spécialisée, coordinatrice d’un dispositif ULIS en collège, Emeline DANNA est également maitre accompagnateur pédagogique éducation inclusive pour le diocèse de Cambrai intervient dans la formation continue des enseignants sur poste ordinaire et aussi dans la formation l’accompagnement des enseignants spécialisés, dans le cadre du CAPPEI.

Emilie HERNANDEZ
Enseignante spécialisée, elle intervient en tant que formatrice, à l’IFP, dans la cadre du parcours CAPPEI. Spécialiste de la question des comportements difficiles à l’école, son expérience quotidienne en ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) lui confère une assise dans les pistes et les réponses apportées dans le cadre des situations complexes reliées aux comportements difficiles, à risques

Jackie SPENCER
Coach certifiée. Son expérience de 28 ans en tant que formatrice auprès des enseignants de premier et du second degré lui permet de développer et de partager des outils à destination des élèves de la maternelle au lycée, particulièrement dans la régulation des émotions et de la gestion du stress. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivisme comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Elle intervient également dans le cadre de la formation CAPPEI.

Aurélie BARON
Enseignante certifiée de Lettres responsable de cycles en collège et responsable de formation à l’IFP. Elle exerce dans un établissement numérique, la pratique d’outils informatiques fait partie inhérente de son quotidien professionnel. La maîtrise des outils numérique permet de proposer des contenus d’apprentissages diversifiés et différenciés pour ses élèves. Elle intervient sur ce champ en formation continue et plus particulièrement dans le cadre de cette formation où elle partage ses expériences.

Blandine QUELDERIE
Ingénieur e-learning, responsable numérise à l’IFP assure une veille autour des outils numériques en particulier ceux qui touchent à l’accessibilité.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.