Formation continue 2nd degré > DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE > Se préparer à l’examen complémentaire « Enseignement en langue vivante étrangère dans une Discipline Non Linguistique (DNL)/Histoire-Géographie »
Se préparer à l’examen complémentaire
« Enseignement en langue vivante étrangère dans une DNL / Histoire-Géographie»
Vous enseignez l’Histoire-Géographie, vous souhaitez vous préparer à l’examen complémentaire « Enseignement en langue vivante étrangère dans une Discipline Non Linguistique (DNL) », cette journée de formation permettra de faire le point sur les attendus et de pratiquer l’anglais.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01443
- J1 : 08/10/25 -16h00 à 18h00 - Distanciel
- J2 : 12/11/25 - 16h00 à 18h00 - Distanciel
- J3 : 03/12/25 - 16h00 à 18h00 - Distanciel
- J4 : 07/01/26 - 16h00 à 18h00 - Distanciel
- J5 : 20/01/26 - 13h00 à 15h00 - Distanciel
- 10 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de se présenter à l’examen complémentaire en DNL Histoire-Géographie
Objectifs pédagogiques
- Connaître les attendus de l’examen complémentaire DNL en Histoire-Géographie
- Se préparer à l’examen
- S’entrainer à la pratique de l’anglais en continu
Contenus
4 modules disciplinaire pour :
- Faire un état des lieux
- Expliciter la démarche, la didactique de la DNL en Histoire-Géographie
- Co-construire des séances qui permettront d’alimenter les ressources individuelles et les projets de la promotion des langues dans les établissements
- Se préparer à l’examen (dossier et oral)
- 1 module pour la préparation à la prise de parole en continue durant l’examen
- Prendre confiance dans une situation d’interaction en langue anglaise/réagir de façon spontanée à des questions non préparées
- Préparation à l’examen
- Formalisation des incontournables pour bien réussir l’entretien
- Aides à la remédiation
Modalités pédagogiques
- Apports
- Atelier d’entrainement à la langue
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Min 8 / Max 20
Modalités d'évaluation
- Quizz
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formateurs
Julien MAGNIER
Professeur en Histoire-Géographie à l’Institution Notre Dame à Valenciennes, certifié DNL, enseigne dans les classes Euro en lycée. Formateur à l’IFP en formation Initiale et Continue, il a développé des compétences dans l’accompagnement des enseignants et dans la préparation aux concours.
Kelly MORCKEL
Professeure agrégée, enseigne l’anglais en classes préparatoires de Notre Dame de la Paix. Native, elle assurera la deuxième journée immersive, préparatoire à l’examen. Le groupe scindé en deux pourra bénéficier d’un accompagnement davantage individualisé.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
Autres formations
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.