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Scratch Junior du
cycle 2 au cycle 3
Plongez dans l’univers de la programmation avec Scratch Jr ! Cette formation vous guide du CP au CM2 pour maîtriser l’art de créer des histoires captivantes et les transformer en films d’animation. Découvrez comment Scratch JR peut devenir un outil pédagogique essentiel, non seulement pour apprendre à programmer, mais aussi pour écrire et scénariser des récits fascinants.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01484
- J1: 15/01/25
- 6 heures
- 9h-12h et 13h-16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Arras
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Mettre en œuvre une stratégie d’utilisation adéquate du numérique pour développer des compétences dans une variété de situations d’apprentissage.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre le fonctionnement de Scratch Junior.
- Construire des scénarii adaptés au cours/cycle à modéliser avec Scratch Jr.
Contenus
- Lien avec les IO, la place de la programmation et du codage dans les différents cycles
- Comprendre les principes de base de la programmation avec Scratch Junior.
- Découverte de l’interface de l’application : blocs, espace de travail, personnages, décors…
- Apparence, déplacements et petits défis de lecture/écriture en code
- Les blocs de programmation : types, fonctions et comment les combiner
- Créer une conversation entre personnages
- Exemples concrets d’activités Scratch Junior dans différentes matières (langues, mathématiques, sciences, arts)
- La boucle dans le processus de programmation
- Découverte d’expériences, de témoignages (vidéos)
- Créer/Suivre une histoire, établir une scénographie
- Etablir une activité et une progression pour sa classe et sur les cycles 2 et 3.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Travail en individuel, en petits groupes de cycle, mises en commun.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (réalisation de défis manifestant la maitrise de l’outil, proposer une progression adaptée à son niveau de classe/cycle).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateur
Cédric DUBOIS, Enseignant cycle 3, formateur numérique
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.