Savoir se ressourcer :
deux jours pour prendre soin de soi

Et si vous preniez enfin le temps de vous recentrer sur l’essentiel : vous-même ? Offrez-vous une parenthèse bienveillante de deux jours pour recharger vos batteries, cultiver votre bien-être et apprendre à mieux prendre soin de vous au quotidien. Le métier d’enseignant, s’il est perçu comme une vocation noble, est également l’un des plus exigeants sur le plan physique, mental et émotionnel. Alors que les enseignants sont confrontés à une sur-sollicitation constante qui peut rendre leur travail épuisant et parfois difficile à vivre pleinement, prendre soin de soi est primordial pour éviter l’épuisement.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure de mettre en œuvre des techniques concrètes de gestion du stress professionnel au quotidien et appliquer des méthodes de relaxation, de sophrologie et de méditation dans la routine de travail.

Objectif pédagogique

  • Les stagiaires apprendront à identifier trois moyens pour se ressourcer

Contenus

La formation est conçue sur deux jours, avec un dispositif de 4 blocs qui permettent de proposer des animations réflexives et de mise en pratique des différents supports.

Journée 1 : 9h00-12h00/13h00-16h00

Matin :

  • Bloc 1- Comprendre ses émotions et apprendre à les réguler
  • Emotions et besoins
  • Technique d’auto-empathie
  • Régulation par la respiration)

 

Après-midi :

  • Bloc 2- Se ressourcer grâce à la biblio-créativité
  • Méthode du Kintsugi
  • Mise en place d’un carnet créatif
  • Retours sur la journée

 

Journée 2 : 9h00-12h00 /13h00-16h00

Matin :

  • Bloc 3- Outils pour mieux se connaître
  • Forces et valeurs
  • Arbre de vie
  • Cartes de force

 

Après-midi :

  • Bloc 4- Ré-équilibrer vie personnelle et vie professionnelle pour mieux repartir
  • Méthode de l’Ikigai
  • Relecture des deux journées, se projeter
  • Evaluation

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’activités individuelles et de groupe, expérimentation d’outils, théorie et réflexion. Au cours de ces deux jours, différents outils de méditation, de relaxation, d’écriture créative et de respiration en pleine conscience seront expérimentés

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / Maxi : 25

Modalités d'évaluation

  • · Questionnaire (format papier)

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrices

Cathy WAWRZYN
Enseignante de lettres depuis 20 ans dans le secondaire. Sensibilisée aux CPS. Formée à la bibliothérapie créative – Formée aux neurosciences.

Jackie SPENCER
Formée et certifiée comme coach. Egalement formée à une approche thérapeutique pour la prise en charge du stress, des douleurs et de la fatigue chronique.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.