Repenser l’orientation : Parcours Collège/Lycée
Repenser l'orientation : Parcours Collège/Lycée
L’accompagnement à l’orientation, sans rupture, afin de faciliter la construction identitaire de l’élève et ainsi lui permettre de construire son projet professionnel.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01790
- 15/03/224
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et des Lycèes
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place en parcours d’accompagnement à l’orientation visible et lisible et ainsi, redevenir acteurs au sein du conseil de classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire un parcours cohérent de l’orientation du jeune
- Formaliser les possibles perspectives de changement du conseil de classe ?
Contenus
Matin :
- Identifier et choisir des activités concrètes correspondant à votre niveau d’enseignement (collège ou lycée) dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation du jeune
- Planifier ces activités et argumenter les choix
- Echanger et présenter ces choix aux groupes
- Elaborer et visualiser un parcours possible d’orientation durant tout le cursus du jeune
Après midi :
- Jeu éducatif pour l’orientation
- Ateliers communs collège-lycée en lien avec le contexte institutionnel
- Ateliers spécifiques collège ou lycée adaptés aux spécificités des élèves
Modalités pédagogiques
- Construction collaborative & coopérative
- Word Café
- Jeu de rôle
- Quizz
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Nathalie CAVALIER et Jean-François DECAUSSIN sont Professeurs principaux depuis de nombreuses années, soucieux de la réussite de leurs élèves dans leur parcours d’orientation, ils ont contribué à l’élaboration d’une démarche d’accompagnement du jeune sur la thématique de l’orientation au sein de leurs établissements.
Jean-François DECAUSSIN Intervient auprès des M1 et M2 sur “Accompagner les parcours des élèves” plus précisément sur le parcours AVENIR, en collaboration avec Nathalie CAVALIER.
Nathalie CAVALIER a mis en œuvre dans le cadre de l’AP des modules : poursuites d’études et insertion professionnelles. Membre du Laboratoire de l’orientation (“orientation tous concernés”).
Ensemble, en complémentarité ils proposent ce dispositif de formation pour accompagner le jeune dans son parcours d’orientation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY