Renforcer la pratique expérimentale en SVT au lycée
Renforcer la pratique expérimentale en SVT au lycée
Un regard sur les nouvelles thématiques abordées en SVT de la seconde à la terminale et en enseignent scientifique dans une approche expérimentale et de modélisation.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01948
- 07/12/2023
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Lycèes
- IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de diversifier les pratiques expérimentales en SVT.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier des nouvelles problématiques soulevées dans les nouvelles thématiques : ex Ecosystème, Stress, Génétique
- Concevoir des scénario pédagogiques pour placer l’élèves en posture d’acteur de son apprentissage
- Tester des expérimentations et des modélisations intégrées dans une démarche d’investigation permettant d’intégrer les compétences expérimentales et numériques ( logiciel de modélisation, expérimentation, ExAO , PCR ) dans le but de préparer aux nouvelles modalités des ECE ( Evaluation des capacités expérimentales)
Contenus
Matin :
- Place des thématiques abordées dans les programmes
- Attendus et finalités de chaque thématique et croisement des notions entre chaque items
- Approche spiralaire des apprentissages
- Identification des nouveautés et des nouvelles approches du programme
- Expérimentations contextualisées dans une démarche d’investigation pour certaines thématiques ( agrosystème génétique des population/ génétique moléculaire/ stress/ géologie/ plante sauvage/ ES: entendre la musique, la cellule , histoire évolutive …)
Après-midi :
- Apport de connaissances en parallèles de pratiques expérimentales
(quelques exemples : agrosystème , les services écosystémiques, l’histoires de l’Homme lue dans son génome, la plante sauvage, la réponse intégrée de l’organisme face au stress, entendre la musique , concept de cellules ) - Suite des expérimentations en ateliers tournants
- Bilan et évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Etude des BO /création d’un support de synthèse En sous – groupe
- Exposé , apport de connaissances/ temps de questions / réponses Grand groupe
- Conception de scénario pédagogique et échanges de pratiques En sous – groupe
- Expérimentation et utilisation des logiciels : en ateliers tournants
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Professeur Agrégée de SVT, pilote disciplinaire en SVT, Amélie LAURENT intervient en formation initiale et continue des enseignants. La collaboration avec le corps d’inspection dans la mise en place de la réforme lycée en 2019 et 2020, le suivi des formation de formateurs pour rester en lien avec les nouvelles exigences liées au aménagements du BAC ( contrôle continu , ECE) lui permettent de répondre aux questions posées par les enseignants de la discipline.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY