CATALOGUE OGEC 2025-2026 > Réinventer l’autorité : accompagner l’enfant aujourd’hui
Réinventer l’autorité : accompagner l’enfant aujourd’hui
« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. »
En quoi cette citation fait sens pour vous ? Avez-vous l’impression que les élèves ne respectent plus rien ? Que votre autorité est parfois bousculée, notamment par les parents ?
Cette citation est de Socrate (480-399 av J.C) et elle illustre le décalage qui l’adulte ressens avec les enfants, le décalage de compréhension.
INFORMATIONS
- 2526OGEC_001
- 21/01/2026 et 04/02/202
- 9h-12h / 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 420,00 €
- 20 places
- Formacode : 44042
Objectif professionnel
- Savoir se positionner avec exigence et bienveillance
Objectifs pédagogiques
- Connaitre l’évolution de la place de l’enfant et de sa famille dans notre société
- Connaitre l’évolution de l’autorité pour une meilleure relation avec l’enfant et pour
faciliter les apprentissages - Comprendre sa posture face à l’enfant et les jeux de pouvoirs
Contenus :
- Evolution de l’enfant et de sa famille
- La notion de systémie
- La place des émotions dans la construction de la relation (la courbe des émotions, repérer et identifier les émotions, leur message, focus sur la joie comme vecteur d’apprentissage)
- La notion d’autorité (croyance et jugement)
- La posture d’autorité :
- les croyances
- les jeux de pouvoirs
- l’empathie
- l’écoute active
- Passer du triangle dramatique au triangle compassionnel
- Savoir-faire un feedback
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel.
- Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place
d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Recueil des besoins en amont de la formation
- Evaluation de l’atteinte des objectifs pour l’ensemble des stagiaires par le formateur en
cours de formation - Enquête de satisfaction en fin de formation.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera
envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Formatrice
Aurélia GIERLOWSKI
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
• Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
• Evaluations formatives au cours de la session
• Bilan intermédiaire intersession
Date limite d’inscription
Les inscriptions sont possibles jusque 15 jours avant le démarrage de la formation