Animer et proposer des activités périscolaires à l’école

Les assises de l’école maternelle de mars 2018 ont eu pour effet de revaloriser le travail des ASEM et de parfaire leur formation. Dans un contexte où la scolarisation est obligatoire toute la journée dès la petite section, les circulaires du ministère de l’Education Nationale souligne le rôle des ASEM, plus important que jamais.
Ces assises ont été également l’occasion de faire le point sur la place de l’école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroitre sa contribution à la réussite et à l’épanouissement des enfants.
Les activités périscolaires animées par les ASEM y contribuent.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Proposer des activités différenciées selon l’âge des enfants et l’heure d’accueil (moment de la journée)

Objectif pédagogique

  • Animer des temps d’accueil en proposant de nouvelles activités éducatives et ludiques à la fois 

Contenus

  • Ice breaker et présentation du programme de la journée  
  • Les contraintes qui s’appliquent aux activités périscolaires 
  • Les conditions de réussite des activités périscolaires : 
  • Mise en place d’une charte de vie collective 
  • Concevoir un projet d’animation  
  • Gestion du matériel et des locaux  
  • Les différents types d’activités éducatives : 
  • Les activités libres (puzzles, jeux de société,…) 
  • Les activités corporelles extérieures   
  • Les activités corporelles intérieures  
  • Les activités manuelles et créatives  
  • Les activités littéraires  
  • Evaluation 

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel
  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques
  • Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet) 

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation. 

  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives. 

Formatrice

Fanny SENEZ, formatrice  

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription 

  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX 

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

10 octobre 2023

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