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Pratiques Montessori pour ASEM : Cultiver la curiosité et l’autonome
Cette formation vous permettra de favoriser le plaisir d’apprendre, l’autonomie et la confiance en soi à travers la philosophie de Maria Montessori.
INFORMATIONS
- 2324OGEC_014
- 17/01/2024 et 20/03/2024
- 9h-12h / 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 312,00 €
- 20 places disponibles
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Comprendre et mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori dans une ambiance d’inspiration Montessori
Objectif pédagogique
- Préparer l’environnement pour les élèves du cycle 1 afin de répondre à leurs besoins et leur permettre d’accéder à l’autonomie
- Comprendre et utiliser une partie du matériel pédagogique Montessori dans les différentes aires (vie pratique, vie sensorielle, langage, maths) pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de ces notions de cycle 1
- Avoir une posture adéquate en lien avec la pédagogie Montessori
Contenus
Journée 1 : Posture / Vie pratique / Vie sensorielle
Matin (9h-12h)
- Le rôle de l’Educatrice, le rôle de l’ASEM
- L’environnement
- Les grands principes de la présentation du matériel
- La leçon en trois temps
Après-midi (13h-16h)
- Vie pratique
- Exercices d’introduction : porter le tapis (le dérouler et le ré-enrouler)
- Exercices pour l’habileté motrice et dextérité fine : verser, ouvrir et fermer, visser/dévisser, mouvements rotatifs, exercices de pince, balayer
- Exercices pour s’habiller et se déshabiller : comment mettre son manteau
- Exercices de grâce et de politesse
- Exercices de maintien : la ligne, marcher sur la ligne doucement, avec un plateau vide
- Vie sensorielle
- Entraînement visuel : la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, les emboîtements cylindriques, les cylindres colorés, les boîtes de couleurs
- Entraînement tactile : le matériel stéréognostique
- Entraînement de l’écoute : les boîtes à sons, les cloches
- Enseignement de manière sensorielle des débuts de la géométrie et de l’algèbre : le cube du binôme, le cube du trinôme
Journée 2 : Maths / Langage / Culture
Matin (9h-12h)
- Maths : Introduction sensorielle
- Les barres de chiffres rouges et bleues
- Les chiffres rugueux
- Les barres de chiffres et les cartes
- Les boîtes à fuseaux
- Les chiffres et les jetons
- Les jeux de chiffres
- Le petit escalier de perles de 1 à 9
- La petite addition
- La petite soustraction
Après-midi (13h-16h)
- Langage
- Exercices de préparation à la lecture
- Rappel de l’intérêt des exercices de vie pratique
- Développer le vocabulaire
- Les formes à dessin
- Jeux de sons
- Les lettres rugueuses
- Le grand alphabet mobile
- La série rose
- Culture
- La cérémonie de l’anniversaire
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel.
- Le stagiaire prend ses propres notes afin de conserver ce qui lui est nécessaire à la mise en place de la pédagogie Montessori auprès des enfants de cycle 1.
- L’animation se fait par la formatrice. Il est possible de prendre des photos, ainsi que des vidéos.
- Les échanges avec la formatrice permettent de vérifier si les notions sont comprises.
- Un support documentaire sera envoyé au début de la formation (trame avec la progression des présentations dans chacune des aires) et à la fin de la formation (listes des ressources, sites internet…).
Modalités d'évaluation
Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
L’évaluation de la montée en compétences se fera à la fin de la formation :
– QCM suite au visionnage d’une vidéo
– Présentation d’un plateau parmi 4 proposés
– Réalisation d’une production individuelle en classe
Formatrice
Florence PACCOU, formatrice
Procédure d'inscription
Télécharger le bulletin d’inscription
Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable de formation :
Sabrina TEIXEIRA – Tél: 03.20.21.81.22