Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Produire des écrits au cycle 2
Produire des écrits au cycle 2
Plongez au cœur de la production d’écrits au cycle 2 ! Découvrez des méthodes innovantes et efficaces pour enseigner la production d’écrits à vos élèves. Cette formation vous équipe avec les outils nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’écriture captivants.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01501
- J1 : 09/10/24 - 9h à 16h
- J2 : 29/01/25 - 9h à 12h
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 2 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Planifier et mener un projet d’écrit avec leurs élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les composantes de l’écrit.
- Planifier une production d’écrit.
- Concevoir un projet d’écrit créatif.
Contenus
JOUR 1 – 6 heures
Matinée :
- Accueil et introduction
- Découverte des composantes de l’écrit au Cycle 2
- Lien entre lecture et écriture
- Geste d’écriture et copie
Après-Midi :
- Présentations d’outils pour travailler la syntaxe, le lexique, l’orthographe
- Introduction à visibiléo et DRAS
- Atelier de révision et amélioration des écrits
JOUR 2- 3 heures :
- Matinée · Récapitulation et activation des connaissances
- Conception de projets d’écriture
- Bilan de la Formation et perspectives
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Présentation PowerPoint.
- Travaux de groupes.
- Présentation, manipulations d’outils.
- Conception de projet(s).
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travaux de groupe, conception de projets).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Catherine DELHAIZE, Enseignante spécialisée accompagnant des élèves avec des troubles développementaux du langage.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.