Prévenir et gérer le stress au quotidien : outils pour soi et pour les élèves au collège et au lycée

Apprendre à gérer notre stress est capital pour notre bien-être personnel et pour notre efficacité professionnelle. Aider les élèves à gérer leur propre stress c’est leur permettre d’être plus sereins et plus efficaces dans les apprentissages. Cette formation propose des outils concrets pour soi et pour les élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en pratique des techniques de gestion de stress pour soi et pour les élèves.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les mécanismes et le rôle du stress.
  • Sélectionner un ou deux outils/techniques à tester pour soi ou à proposer en classe.

Contenus

Jour 1 : 28/11/2024

  • Les mécanismes du stress – le stress aigu et le stress chronique.
  • Le lien entre la prise en compte des émotions et la gestion de stress.
  • L’activation du système parasympathique (Le modèle PERMA).
  • Les techniques respiratoires pour gérer le stress (respiration abdominale, respiration en carré, cohérence cardiaque).
  • Mise en projet pour la journée 2.


Jour 2 :13/01/2025

  • Le triangle de Beck (3 portes d’entrée pour réguler le stress : pensées, ressentis, comportements).
  • Les outils de gestion de stress :
    • Par la pensée – outil moyens exigences, le recadrage émotionnel, la confiance en soi.
    • Par les comportements – techniques dynamiques de relaxation, varier ses activités et prendre soin de soi.
    • Par les ressentis – comprendre le rôle des émotions en lien avec les besoins.
  • Bilan du dispositif et évaluation des objectifs.

Modalités pédagogiques

  • Formation interactive qui demande une participation et une contribution active de chacun. Les stagiaires sont invités à tester des techniques et outils lors des mises en situation.
  • Je porte une attention particulière au maintien d’un cadre serein et sécure qui permet à chacun de tester et de découvrir des outils.
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Jackie SPENCER – Formatrice et coach certifiée. Thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de fibromyalgie et de douleurs chroniques de stress et d’anxiété. J’accompagne des personnes en individuel et parfois en groupe depuis 9 ans et je souhaite mettre des outils et des techniques à la disposition des enseignants pour prévenir et gérer le stress. Formée à la relaxation intégrative. Symbiofi Lomme. Formée en neurosciences : Neuro-cognitivism parcours certifiant des fondamentaux. INC Bruxelles Belgique. Coaching individuel et coaching d’équipe – approche systémique parcours long certifiant Médiat Coach Paris. Cursus de 60 heures de formation en communication non violente.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024