Evoluer par la formation continue PE > Catalogue de formation continue - Professeur des écoles 2024-2025 > Premiers pas vers la classe flexible
Premiers pas vers la classe flexible :
un environnement au service des élèves
Et si vous transformiez votre salle de classe en un espace qui inspire et motive vos élèves ? Découvrez comment la classe flexible peut révolutionner vos pratiques pédagogiques et favoriser l’engagement de tous.
Initiez-vous à cette approche innovante dès aujourd’hui !
INFORMATIONS
- HDF-2024-05835
- J1 :02/04/25
- J2 :11/06/25
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Aménager sa classe pour commencer à transformer sa pratique et ainsi l’adapter aux différents profils d’ élèves
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Réaménager son espace de classe
- Maitriser les apports théoriques de l’organisation d’une classe flexible
Contenus
Journée 1 :
- Accueil des participants par une activité brise-glace
- Réflexion sur le contexte social actuel (inclusion/profils d’élèves/contraintes/liberté pédagogique…)
- Alternance d’apports théoriques et d’ateliers :
– apports théoriques sur l’aménagement et l’organisation d’une classe flexible
– atelier de réflexion sur l’aménagement de sa classe et création de son plan de classe
Journée 2 :
- Accueil des participants
- Retour d’expérience/réflexion sur la 1ère journée de formation (échange de pratique)
- Prise en compte des besoins des élèves (CUA)
- Alternance d’apports théoriques / d’ateliers sur le travail en autonomie /la motivation/ organisation temporelle d’une classe flexible
- Présentation d’outils et de ressources – création d’un emploi du temps compatible avec son aménagement et sa pratique
- Travail par groupe de cycle sur les centres d’autonomie
Modalités pédagogiques
- Evaluations en amont et recueil des besoins
- Utilisation d’un support visuel projeté et d’informations écrites au tableau
- Utilisation de documents papiers
- Possibilité des consulter différentes ressources pédagogiques/matériels que les participants peuvent consulter pendant les temps de pause.
- Méthode de formation participative et collaborative.
- Constitution de groupes de travail.
- Temps d’échange de pratique
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, les formatrices évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, QCM..)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Lydie BERNIER
Enseignante en classe flexible et en classe multiniveaux.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.