Premiers pas vers la classe flexible :
un environnement au service des élèves

Et si vous transformiez votre salle de classe en un espace qui inspire et motive vos élèves ? Découvrez comment la classe flexible peut révolutionner vos pratiques pédagogiques et favoriser l’engagement de tous.
Initiez-vous à cette approche innovante dès aujourd’hui !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Aménager sa classe pour commencer à transformer sa pratique et ainsi l’adapter aux différents profils d’ élèves

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Réaménager son espace de classe
  • Maitriser les apports théoriques de l’organisation d’une classe flexible

Contenus

Journée 1 :

  • Accueil des participants par une activité brise-glace
  • Réflexion sur le contexte social actuel (inclusion/profils d’élèves/contraintes/liberté pédagogique…)
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers :
     – apports théoriques sur l’aménagement et l’organisation d’une classe flexible
     – atelier de réflexion sur l’aménagement de sa classe et création de son plan de classe

Journée 2 :

  • Accueil des participants
  • Retour d’expérience/réflexion sur la 1ère journée de formation (échange de pratique)
  • Prise en compte des besoins des élèves (CUA)
  • Alternance d’apports théoriques / d’ateliers sur le travail en autonomie /la motivation/ organisation temporelle d’une classe flexible 
  • Présentation d’outils et de ressources – création d’un emploi du temps compatible avec son aménagement et sa pratique
  • Travail par groupe de cycle sur les centres d’autonomie

Modalités pédagogiques

  • Evaluations en amont et recueil des besoins
  • Utilisation d’un support visuel projeté et d’informations écrites au tableau
  • Utilisation de documents papiers
  • Possibilité des consulter différentes ressources pédagogiques/matériels que les participants peuvent consulter pendant les temps de pause.
  • Méthode de formation participative et collaborative.
  • Constitution de groupes de travail.
  • Temps d’échange de pratique

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, les formatrices évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, QCM..)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Lydie BERNIER
Enseignante en classe flexible et en classe multiniveaux.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12/12/24