Catalogue OGEC 24-25 > Accompagnement de l'enfant au sein de l'établissement > Pratiques Montessori pour ASEM : Cultiver la curiosité et l’autonomie
Pratiques Montessori pour ASEM : Cultiver la curiosité et l’autonomie
Cette formation s’adresse aux ASEM souhaitant enrichir leur pratique en s’inspirant de la pédagogie Montessori. Grâce à des outils concrets et des approches adaptées, vous apprendrez à encourager l’autonomie des enfants et à éveiller leur curiosité naturelle.
INFORMATIONS
- 2425OGEC_017
- en attente de confirmation
- 9h-12h / 13h-17h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- ASEM
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 360,00 €
- 20 places
- Formacode : 44562
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Comprendre et mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori dans une ambiance d’inspiration Montessori
Objectifs pédagogiques
- Préparer l’environnement pour les élèves du cycle 1 afin de répondre à leurs besoins
et leur permettre d’accéder à l’autonomie - Comprendre et utiliser une partie du matériel pédagogique Montessori dans les
différentes aires (vie pratique, vie sensorielle, langage, maths) pour accompagner
l’enfant dans l’apprentissage de ces notions de cycle 1 - Avoir une posture adéquate en lien avec la pédagogie Montessor
Programme et contenu :
Journée 1 : Posture / Vie pratique / Vie sensorielle
Matin
– Le rôle de l’Educatrice, le rôle de l’ASEM
– L’environnement
– Les grands principes de la présentation du matériel
– La leçon en trois temps
Après-midi
– Vie pratique
Exercices d’introduction : porter le tapis (le dérouler et le ré-enrouler)
Exercices pour l’habileté motrice et dextérité fine : verser, ouvrir et fermer, visser/dévisser,
mouvements rotatifs, exercices de pince, balayer
Exercices pour s’habiller et se déshabiller : comment mettre son manteau
Exercices de grâce et de politesse
Exercices de maintien : la ligne, marcher sur la ligne doucement, avec un plateau vide- Vie sensorielle
Entraînement visuel : la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, les emboîtements
cylindriques, les cylindres colorés, les boîtes de couleurs
Entraînement tactile : le matériel stéréognostique
Entraînement de l’écoute : les boîtes à sons, les cloches
Enseignement de manière sensorielle des débuts de la géométrie et de l’algèbre : le cube du binôme, le cube du trinôme
Journée 2 : Maths / Langage / Culture
Matin
– Maths : Introduction sensorielle
Les barres de chiffres rouges et bleues
Les chiffres rugueux
Les barres de chiffres et les cartes
Les boîtes à fuseaux
Les chiffres et les jetons
Les jeux de chiffres
Le petit escalier de perles de 1 à 9
La petite addition
La petite soustraction
Après-midi
– Langage
Exercices de préparation à la lecture
Rappel de l’intérêt des exercices de vie pratique
Développer le vocabulaire
Les formes à dessin
Jeux de sons
Les lettres rugueuses
Le grand alphabet mobile
La série rose
– Culture
La cérémonie de l’anniversaire
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Moyens pédagogiques mise en oeuvre
Formation réalisée en présentiel.
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en
place d’activités ludo-pédagogiques - Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle
Modalités d'évaluation
- Utilisation de google form pour les évaluations de recueil de besoins et enquête
satisfaction - Utilisation d’un quizz, de questionnements et de productions pour l’évaluation de
la montée en compétences des stagiaires
Formatrice
Florence PACCOU
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
- Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88