Pratiques Montessori pour ASEM : Cultiver la curiosité et l’autonomie

Cette formation s’adresse aux ASEM souhaitant enrichir leur pratique en s’inspirant de la pédagogie Montessori. Grâce à des outils concrets et des approches adaptées, vous apprendrez à encourager l’autonomie des enfants et à éveiller leur curiosité naturelle.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Comprendre et mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori dans une ambiance d’inspiration Montessori

Objectifs pédagogiques

  • Préparer l’environnement pour les élèves du cycle 1 afin de répondre à leurs besoins
    et leur permettre d’accéder à l’autonomie
  • Comprendre et utiliser une partie du matériel pédagogique Montessori dans les
    différentes aires (vie pratique, vie sensorielle, langage, maths) pour accompagner
    l’enfant dans l’apprentissage de ces notions de cycle 1
  • Avoir une posture adéquate en lien avec la pédagogie Montessor

Programme et contenu :

Journée 1 : Posture / Vie pratique / Vie sensorielle

Matin
– Le rôle de l’Educatrice, le rôle de l’ASEM
– L’environnement
– Les grands principes de la présentation du matériel
– La leçon en trois temps

Après-midi
– Vie pratique
Exercices d’introduction : porter le tapis (le dérouler et le ré-enrouler)
Exercices pour l’habileté motrice et dextérité fine : verser, ouvrir et fermer, visser/dévisser,
mouvements rotatifs, exercices de pince, balayer
Exercices pour s’habiller et se déshabiller : comment mettre son manteau
Exercices de grâce et de politesse
Exercices de maintien : la ligne, marcher sur la ligne doucement, avec un plateau vide- Vie sensorielle
Entraînement visuel : la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, les emboîtements
cylindriques, les cylindres colorés, les boîtes de couleurs
Entraînement tactile : le matériel stéréognostique
Entraînement de l’écoute : les boîtes à sons, les cloches
Enseignement de manière sensorielle des débuts de la géométrie et de l’algèbre : le cube du binôme, le cube du trinôme

 

Journée 2 : Maths / Langage / Culture

Matin
– Maths : Introduction sensorielle
Les barres de chiffres rouges et bleues
Les chiffres rugueux
Les barres de chiffres et les cartes
Les boîtes à fuseaux
Les chiffres et les jetons
Les jeux de chiffres
Le petit escalier de perles de 1 à 9
La petite addition
La petite soustraction

Après-midi
– Langage
Exercices de préparation à la lecture
Rappel de l’intérêt des exercices de vie pratique
Développer le vocabulaire
Les formes à dessin
Jeux de sons
Les lettres rugueuses
Le grand alphabet mobile
La série rose
– Culture
La cérémonie de l’anniversaire

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Moyens pédagogiques mise en oeuvre

Formation réalisée en présentiel.

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en
    place d’activités ludo-pédagogiques
  • Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle

Modalités d'évaluation

  • Utilisation de google form pour les évaluations de recueil de besoins et enquête
    satisfaction
  • Utilisation d’un quizz, de questionnements et de productions pour l’évaluation de
    la montée en compétences des stagiaires

Formatrice

Florence PACCOU

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

25/10/2024