Pour une continuité des apprentissages en SVT (Collège/Lycée)
Pour une continuité des apprentissages en SVT (Collège/Lycée)
Professeurs de collège et de lycée réunis pour la réussite des élèves dans le parcours SVT.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01850
- 23/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Les stagiaires doivent enseigner les SVT en cycle 4 ou en lycée. Ils devront avoir en leur possession (sur ordinateur par exemple), les programmes de SVT de cycle 4 et de lycée (ne pas oublier l’enseignement scientifique) ainsi que leurs programmations.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de situer leur enseignement dans le parcours de formation de l’élève, en SVT, du cycle 3 jusqu’à la Terminale.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifieront, dans des thématiques transversales collège – lycée, la progressivité des contenus et des méthodes
- Se positionneront une progressivité des compétences développées en SVT entre le collège et le lycée
- Modifieront une séance – séquence d’enseignement pour la replacer dans une cohérence verticale globale
Contenus
Journée 1 :
Matin :
- Echanges autour de thématiques transversales collège – lycée pour identifier les limites des contenus notionnels
- Apports autour des compétences pour une progressivité et plus de cohérence dans les attendus
- En quoi l’évolution des ECE peut-elle influencer les pratiques dès le collège ?
- Cohérence des parcours éducatifs mettant en jeu les SVT : quelle progressivité ?
Après-midi :
- Partage des outils en groupes de pairs
- Co-construction à l’aide des outils
- Bilan et évaluation des objectifs de la journée
Modalités pédagogiques
- Echanges de pratiques (groupes collège – lycée)
- Apports théoriques autour des compétences à construire, progressivement, en SVT
- Etude de cohérences verticales
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Professeurs agrégés de SVT en lycée et collège, formateurs en Formations Initiale et Continue des enseignants à l’IFP, Amélie LAURENT et Matthieu DESSORT travaillent en collaboration avec les corps d’inspection sur la dynamique à donner à la discipline. Ils proposent dans le cadre de cette formation de partager leurs approches et expérimentations communes.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY