Plan "Mathématiques" -Modules 1-3

Les clés du succès en mathématiques: Maîtriser les fondamentaux dès le cycle 3 !

Vous êtes soucieux de l’épanouissement de tous vos élèves en mathématiques ? Alors, notre formation est faite pour vous ! En vous inscrivant à cette formation, vous découvrirez comment adapter votre pratique pédagogique pour répondre aux besoins de chacun de vos élèves en mathématiques. 

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de rénover leur pratique afin de répondre à tous les apprenants.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les ajustements nécessaires à apporter à leur cours
  • Mettre en œuvre les bases d’une préparation de classe pour chaque apprenant

Contenus

Journée 1 – Présentiel 3h

  • Le point sur les enseignements fondamentaux en mathématiques, au regard des préconisations et attendus des instructions officielles
  • Des Constats à partir des évaluations nationales et internationales (PISA/ PIRLS), qui amènent à interroger nos pratiques
  • World café : Quel enseignement des savoirs fondamentaux dans ma classe?/ Ce qui fonctionne/ Les freins
  • Les incontournables d’un enseignement efficace aujourd’hui : motivation / enseignement explicite / prise en compte de tous les apprenants et différenciation pédagogique (apport théorique)
  • Réalisation d’une fiche mémo pour la construction de séances

 

Journée 2 – Distanciel synchrone (visio en présence du formateur) 3 h

  • Retour sur le parcours de formation (sous forme de bilan), échanges sous forme de groupe composés de représentants des différents parcours (en lien avec les différents domaines de la maîtrise de la langue) pour pointer les évolutions et changements de pratique, et les propositions pédagogiques et outils testés durant l’intersession
  •  Construction d’une séquence-type reprenant les différents domaines de la maîtrise de la langue, par niveau de classe

Modalités pédagogiques

  • Mise en projet, travaux de groupe, brainstorming, apport théorique

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Abigayil SCHNUNT est une enseignante spécialisée , coordinatrice ULIS et formatrice . Elle est une professionnelle de l’éducation qui a pour mission d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de l’éducation pour offrir une éducation inclusive et adaptée à tous les élèves, en vue de leur épanouissement personnel et académique.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023