Plan "Français " Modules 1-3

Les clés pour réussir en français : les fondamentaux incontournables au cycle 2

La réussite scolaire commence par la maîtrise des savoirs fondamentaux. Mais comment garantir que tous les élèves aient les mêmes chances d’y parvenir ? Découvrez notre réflexion sur l’enseignement optimal pour donner à chaque enfant les clés de la réussite.

Pré-requis

Enseignants en cycle 2

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place une pédagogie des enseignements fondamentaux adaptée à tous les élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Analyser leurs pratiques d’enseignement
  • Concevoir des séances en tenant compte de la diversité des apprenants

Contenus

Journée 1 : 3h – Présentiel

  • Le point sur les enseignements fondamentaux dans la maîtrise de la langue, au regard des préconisations et attendus des instructions officielles.
  • Des Constats à partir des évaluations nationales et internationales (PISA/ PIRLS), qui amènent à interroger nos pratiques.
  • World café : Quel enseignement des savoirs fondamentaux dans ma classe?/ Ce qui fonctionne/ Les freins.
  • Les incontournables d’un enseignement efficace aujourd’hui : motivation / enseignement explicite / prise en compte de tous les apprenants et différenciation pédagogique (apport théorique)
  •  Réalisation d’une fiche mémo pour la construction de séances


Journée 2 : 3 h – Distanciel synchrone (visio en présence du formateur)

  • Retour sur le parcours de formation (sous forme de bilan), échanges sous forme de groupe composés de représentants des différents parcours (en lien avec les différents domaines de la maîtrise de la langue) pour pointer les évolutions et changements de pratique, et les propositions pédagogiques et outils testés durant l’intersession.
  • Construction d’une séquence-type reprenant les différents domaines de la maîtrise de la langue, par niveau de classe.

Modalités pédagogiques

  • Echanges et analyses de pratiques, diaporama

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS est une enseignante spécialisée en ULIS collège et formatrice. Elle partage ses connaissances et ses compétences avec d’autres enseignants et professionnels de l’éducation. Elle intervient sur plusieurs thématiques, notamment l’apprentissage de la lecture, l’accompagnement des élèves à BEP, l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement et la différenciation pédagogique.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023