Plan "Français "-Module 2

Atelier 4 : Lire, c'est comprendre : comment aider les élèves, du cycle 2, à développer leur compréhension de lecture ?

 La compréhension est une compétence cruciale dans l’apprentissage, mais comment l’enseigner efficacement ? Découvrez comment surmonter cette difficulté …

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 2

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place des activités pour mener un apprentissage explicite de la compréhension.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Mener des activités d’anticipation pour mobiliser les connaissances des élèves et motiver la lecture (guide d’anticipation / utilisation d’un book-trailer/ dictionnaire alphabétique)
  •  Proposer des dispositifs pédagogiques permettant d’enseigner les stratégies de compréhension

Contenus

Journée 1 :

  •  Questionnement sur ce que veut dire comprendre un texte, sur ce que savent faire les élèves, sur les obstacles qu’ils rencontrent
  • Un point sur les évaluations nationales et enquêtes qui montrent l’urgence de s’interroger sur cet enseignement de la compréhension
  • Comprendre les différents niveaux de lecture d’un texte (dénotation- connotation – interprétation) pour faire émerger les stratégies de compréhension (Mise en pratique)
  • Comment enseigner la compréhension? (les bonnes pratiques, les difficultés)
  • Un prérequis : le projet de lecteur (évaluer, faire émerger)
  •  Motiver, donner envie de lire : le carnet de lecteur (en lien avec l’activité sur les niveaux de lecture d’un texte) 
  • Mise en place d’un enseignement explicite des stratégies de compréhension
  • Les activités d’anticipation : lire c’est prédire, pour mobiliser des connaissances référentielles et inférentielles (faire des prédictions- faire des liens)
  •  Guide d’anticipation (roll) autour des textes informatifs
  •  Utilisation d’un book-trailer
  • Le dictionnaire alphabétique
  • Pour chacune des propositions pédagogiques, des temps de mise en pratique seront proposés à partir de textes adaptés (différenciation CP-CE1-CE2) et suivis d’un temps d’analyse réflexive sur l’intérêt de l’activité et le transfert envisagé par chacun dans sa classe
  • Une mise en projet sera proposée pendant l’intersession afin que les stagiaires puissent tester les dispositifs pédagogiques présentés

    Journée 2 :
  • Retour sur l’intersession, les stagiaires seront amenés à présenter et à confronter les dispositifs pédagogiques testés au sein de leur classe, et à en faire émerger les réussites, les difficultés et les questionnements
  •  Reprise du chemin de la compréhension : se questionner – clarifier -résumer
  • La question du vocabulaire : Des stratégies à enseigner pour rendre les élèves autonomes face à des mots inconnus
  • Amener l’élève à se questionner au fil de sa lecture :
  •  La lecture pas-à-pas
  •  Le rappel de récit:
  •  Le visibiléo
  • Retour sur l’enseignement explicite des stratégies avec l’enseignement réciproque
  •  Aboutissement : Préparer une lecture et la mettre en place en suivant les étapes de la démarche Narramus (reprise de l’enseignement explicite des différentes stratégies)

Modalités pédagogiques

  • Ressources présentées sur un padlet, mise en pratique des différentes propositions pédagogiques, diaporama de présentation, vidéos de séances pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS est une enseignante en ULIS avec des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Elle est qualifiée pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées à chaque élève et pour aider à l’acquisition des compétences de base en lecture.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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