catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Réformes > Plan “Français “- Module 2 – Atelier 3 : Enseigner à écrire au cycle 2 : astuces et outils pour stimuler la créativité de vos élèves en français
Plan "Français "- Module 2 Atelier 3 : Enseigner à écrire au cycle 2 : astuces et outils pour stimuler la créativité de vos élèves en français
Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer l’écriture de vos élèves pour communiquer plus efficacement ? Maîtriser les composantes de l’écrit est crucial, mais comment y parvenir de manière pratique et efficiente ? Découvrez les astuces et méthodes concrètes pour améliorer les compétences, de vos élèves, en écriture dès maintenant.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01923
- 28/11/23, 05/12/23, 12/12/23 et 21/02/24
- J1, J2, J3 : 17h00-19h00
- J4 : 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras-Distanciel - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des situations d’écriture régulières au sein de leur classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaitre les principes de l’enseignement de l’écriture au cycle 2
- Mettre en oeuvre des situations pédagogiques déclenchant le plaisir et l’envie d’écrire
Contenus
Journée 1 – Distanciel synchrone (visio en présence du formateur) – 2 heures
- Composantes de l’écrit au cycle 2, guide pour l’écriture/lecture/encodage
- Geste d’écriture et copie
Journée 2 -Distanciel synchrone(visio en présence du formateur) – 2 heures
- La planification au cycle 2
Journée 3 -Distanciel synchrone (visio en présence du formateur) – 2 heures
- Présentation d’outils lexicaux/orthographiques/syntaxiques pour écrire
Journée 4 – Présentiel – 6 heures
- Les étapes d’une production d’écrit : tri de textes,révision des écrits, réécriture vers une amélioration
- Difficultés rencontrées / comment y remédier ? orthographe, acoords grammaticaux, structure syntaxique …
- Présentation d’un outil : le visibiléo
- Apports et constructions de projets d’écrits : travaux de groupes, mise en commun
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques / références aux programmes
Méthode active : travaux de groupes, mise en commun
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM ou questionnement, reformulation ou production collective ou production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrices
Laurène LEFEBVRE est une formatrice en didactique du français, dotée d’une grande expérience dans l’enseignement en primaire. Elle s’engage à aider les enseignants à mieux comprendre les méthodes et les techniques d’enseignement du français.
Catherine DELHAIZE est enseignante spécialisée en IME. Elle possède une solide expérience dans le domaine de l’enseignement spécialisé et de l’éducation inclusive.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Autres formations