Partager mon expérience… ça m’intéresse !

Collaborer avec un organisme de formation… Pourquoi pas vous ?

Vous possédez une expérience solide dans un domaine de l’enseignement et vous voulez le partager, vous avez le projet de devenir formateur…
Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de développer des programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants, en identifiant les objectifs d’apprentissage, en sélectionnant les contenus pertinents et en concevant des activités d’enseignement et d’évaluation appropriées.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à

  •  Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser des outils numériques pour former
  •  Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à dégager des principes professionnels.
  •  Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser des stratégies pédagogiques stimulantes et efficaces.

Contenus

Temps 1 : 6 h – Mercredi 29 mai 2024 – Présentiel
– Dégager des principes professionnels
– Utiliser des stratégies stimulantes et efficaces
– Présenter les objectifs stratégiques et les priorités institutionnelles.
– Expliquer les lignes directrices spécifiques de l’institution.
– Identifier les parties prenantes internes et externes de l’institution.

Temps 2 : 2 h – Mercredi 12 juin 2024 – Distanciel synchrone
– Le modèle ADDIE pour la conception d’une ingénierie pédagogique
– Étude de cas : Faire une proposition de formation

Temps 3 : 6 h – Mercredi 19 juin 2024 – Présentiel
– RETEX : Retour sur les propositions 1er / 2d degrés
– Formuler des objectifs pédagogiques
– Evaluer des objectifs pédagogiques
– S’outiller et expérimenter pour une formation en présentiel

Temps 4 : 2 h – Mercredi 26 juin 2024 – Distanciel synchrone 
– S’outiller et expérimenter pour une formation en distanciel

Temps 5 : du 27/06/24 au 27/08/24 – Distanciel asynchrone

– Élaborer une présentation, que ce soit en solo ou en équipe, en utilisant un outil numérique basé sur un modèle générique de propositions de formation.

Temps 6 : 2 h – Mercredi 28 août 2024 – Distanciel synchrone
– RETEX sur sa présentation
– Exposer les présentations

Modalités pédagogiques

  • Learning by doing
  • Auto-positionnement
  • Travaux de groupe

Modalités d'évaluation

  • Questionnement, reformulation, feedback

Formatrices

Jackie SPENCER – Aurore MASINSKI – Marie-Agnès LE CORVIC – Sophie SOUCHERES

Jackie SPENCER est formée et certifiée comme coach. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivisme comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Son expérience en tant que formatrice auprès des enseignants du premier et second degré lui permet de développer et de montrer des outils à destination des formateurs.

Aurore Masinski, ingénieure de formation (titre de formateur), elle intervient en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés (en centre et en établissements scolaires) dans le champ du numérique. Dans le cadre du Master MEEF, elle est en charge de l’analyse de pratiques. Elle forme et accompagne des stagiaires sur le titre de formateur.

Marie-Agnès LE CORVIC, ingénieure de formation (titre de formateur), responsable pédagogique pour la FC/INTRA 2nd degré (IFP-HDF), elle intervient également en tant que formatrice en formation continue des enseignants du 2nd degré et en tant qu’enseignante au second degré et en Master MEEF du 1er et 2nd degré. Elle a animé Créalab, lieu d’échanges et de partage des formateurs autour des pratiques pédagogiques innovantes, développe dans le cadre des formations en établissement les outils de design thinking et dans le cadre des réformes.

Sophie SOUCHERES, ingénieure de formation (titre de formateur), responsable pédagogique pour la FC/INTRA 1er degré (IFP-HDF). Elle identifie les axes de formation à développer par rapport aux orientations stratégiques de l’institution. Elle élabore des projets pédagogiques en fonction des besoins des établissements.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

29/02/2024