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Partager mon expérience…
ça m’intéresse ! Collaborer avec un organisme de formation… Pourquoi pas vous ?
INFORMATIONS
- HDF-2024-01553
- J1 : 07/04/25 - 9h-16h - IFP Lille
- J2 : 30/04/25 - 14h-16h - Distanciel synchrone ( visio)
- J3: 28/05/25 - 9h-16h - IFP Lille
- J4 : 12/06/25 - 18h-20h - Distanciel synchrone ( visio)
- J5 : 30/06/25 - 18h-20h - Distanciel synchrone ( visio)
- 18 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des écoles, collèges et lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Développer des programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants, en identifiant les objectifs d’apprentissage, en sélectionnant les contenus pertinents et en concevant des activités d’enseignement et d’évaluation appropriées.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Utiliser des outils numériques pour former
- Dégager des principes professionnels.
- Utiliser des stratégies pédagogiques stimulantes et efficaces.
Contenus
Temps 1 : 6 h – Présentiel – Lundi 07 avril 2025
Matin :
Auto-positionnement 1
Identifier les connaissances préexistantes et les attentes des participants
Session principale
• Dégager des principes professionnels
• Utiliser des stratégies stimulantes et efficaces
– Apport théorique : L’Andragogie selon Malcolm Knowles
– Outils utilisés : Ice breaker – World café
Après-midi :
Etude de cas
• Formuler des objectifs pédagogiques
• Evaluer des objectifs pédagogiques
– Apport théorique : Taxonomie de Bloom – Taxonomies de Berthiaume et Daele
Ateliers
• Le modèle ADDIE pour la conception d’une ingénierie pédagogique
• Étude de cas : Faire une proposition de formation
– Lancement du travail
Temps 2 : 2 h – Distanciel synchrone – Mercredi 30 avril – 14h-16h –
Auto- positionnement 2
Recueillir les attentes et les besoins d’information des participants
Présentation institutionnelle
• Présenter les objectifs stratégiques et les priorités institutionnelles.
• Expliquer les lignes directrices spécifiques de l’institution.
• Identifier les parties prenantes internes et externes de l’institution.
Temps 3 : 6 h – Présentiel- Mercredi 28 mai 2025
Matin :
• Retour d’expérience (RETEX) sur les propositions 1er / 2d degrés
• Apport théorique
Après-midi :
Auto-positionnement 3
Identifier les lacunes et les compétences à développer
Session principale
• S’outiller et expérimenter pour une formation en présentiel
• Apport théorique : Les postures du formateur
Temps 4 : 2 h – Distanciel synchrone –Jeudi 12 juin
• S’outiller et expérimenter pour une formation en distanciel
– Quelles règles mettre en place pour animer une formation en distanciel ?
Temps 5 : Distanciel asynchrone – Du 12 juin au 30 juin 2025
Auto-positionnement 4
Encourager l’auto-évaluation continue et l’ajustement des stratégies
Élaborer une présentation
• Solo ou en équipe
• Utilisation d’un outil numérique basé sur un modèle générique de propositions de formation
Temps 6 : 2 h – Distanciel synchrone – Lundi 30 juin 2025 – 18h – 20h
Auto-positionnement 5
Déterminer l’intérêt des participants à poursuivre une certification de formateur
Atelier 1er degré et 2d degré :
• RETEX sur sa présentation
• Exposer les présentations
• Discussion ouverte sur les perspectives de carrière en tant que formateur
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Learning by doing.
- Auto-positionnement.
- Travaux de groupe.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, ).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrices
Jackie SPENCER est formée et certifiée comme coach. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivisme comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Son expérience en tant que formatrice auprès des enseignants du premier et second degré lui permet de développer et de montrer des outils à destination des formateurs. Elle forme et accompagne des stagiaires sur le Titre de Formateurs.
Aurore MASINSKI, ingénieure de formation (titre de formateur), elle intervient en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés (en centre et en établissements scolaires) dans le champ du numérique. Dans le cadre du Master MEEF, elle est en charge de l’analyse de pratiques. Elle forme et accompagne des stagiaires sur le titre de formateur.
Sophie SOUCHERES, ingénieure de formation (titre de formateur), responsable pédagogique pour la FC/INTRA 1er degré (IFP-HDF). Elle identifie les axes de formation à développer par rapport aux orientations stratégiques de l’institution. Elle élabore des projets pédagogiques en fonction des besoins des établissements.
Marie-Agnès LE CORVIC, ingénieure de formation (titre de formateur), responsable pédagogique pour la FC/INTRA 2nd degré (IFP-HDF), elle intervient également en tant que formatrice en formation continue des enseignants du 2nd degré et en tant qu’enseignante au second degré et en Master MEEF du 1er et 2nd degré. Elle a animé Créalab, lieu d’échanges et de partage des formateurs autour des pratiques pédagogiques innovantes, développe dans le cadre des formations en établissement les outils de design thinking et dans le cadre des réformes.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.