Outils de prévention et de gestion de stress pour soi et pour les élèves (Collège/Lycée)

Apprendre à gérer notre stress est capital pour notre bien-être personnel et pour notre efficacité professionnelle, aider les élèves à gérer leur propre stress c’est leur permettre d’être plus sereins et plus efficaces dans les apprentissages.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place des techniques de gestion de stress pour soi et pour les élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre le stress et son rôle dans la vie
  • Identifier les situations qui déclenchent le stress pour nous et pour les élèves
  •  S’outiller pour réguler les émotions et gérer le stress

Contenus

Journée 1 :

  • Les mécanismes du stress – le stress aigu et le stress chronique
  • Le lien entre la prise en compte des émotions et la gestion de stress
  • L’activation du système parasympathique (Le modèle PERMA)
  • Les techniques respiratoires pour gérer le stress (respiration abdominale, respiration en carré, cohérence cardiaque)
  • Mise en projet pour la journée 2

 


Journée 2 :

  • Le triangle de Beck (3 portes d’entrée pour réguler le stress (pensées, ressentis, comportements)
  • Les outils de gestion de stress :
  •  Par la pensée – outil moyens exigences, le recadrage émotionnel, la confiance en soi
  •  Par les comportements – techniques dynamique de relaxation, varier ses activités et prendre soin de soi
  •  Par les ressentis – induire des émotions agréables
  • Bilan du dispositif et évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  • Le stage est actif et interactif. Il est basé sur la compréhension des mécanismes du stress et sur la découverte active des outils pour l’apaiser. Je porte une attention particulière au maintien du cadre serein et sécure.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback ou quizz, QCM ou productions individuelles ou productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Formatrice et coach certifiée, Jackie SPENCER déploie ses compétences tant dans le domaine de la formation des enseignants, formée aux neurosciences cognitives elle apporte une approche renouvelée aux pratiques pédagogique ; que dans le domaine du soin et de l’accompagnement en tant thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrants de fibromyalgie et de douleurs chroniques, de stress et d’anxiété, formée à la relaxation intégrative.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023