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Mission Tuteur : se former pour accompagner efficacement les étudiants et les professeurs des écoles stagiaires
Devenir tuteur : une mission clé pour accompagner les stagiaires ! Vous êtes enseignant et vous avez à cœur de transmettre votre expertise ? Le tutorat est une aventure humaine et professionnelle enrichissante qui vous permet d’aider un étudiant stagiaire ou un professeur des écoles stagiaire à prendre son envol.
Accompagner, conseiller, observer, évaluer : autant de missions essentielles pour guider un futur enseignant vers la réussite ! Mais comment adopter la bonne posture et transmettre efficacement votre savoir-faire ?
Découvrez notre formation dédiée au tutorat : des outils concrets, des mises en situation et des clés pour assumer pleinement ce rôle essentiel. Rejoignez-nous et devenez un tuteur inspirant et efficace !
INFORMATIONS
- HDF-2025-
- J1 : 15/10/2025 -9h-11h - Distanciel
- J3 : 03/12/2025 : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 15h00 (présentiel)
- J2 : 05/11/2025 : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 15h00 (présentiel)
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Exercer une mission de tuteur au cours l’année 2025-2026.
Objectif professionnel
- Accompagner et guider efficacement les étudiants et les professeurs des écoles stagiaires dans le développement de leurs pratiques professionnelles.
Objectifs pédagogiques
-
Concevoir une progression de formation sur le terrain pour développer de manière plus systémique les compétences du stagiaire.
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Communiquer efficacement avec le stagiaire à l’oral et à l’écrit.
Contenus
Temps 1 : Distanciel synchrone
o Présentation de la formation : l’organisation, les objectifs visés, les modalités d’évaluation.
o Actualisation des connaissances du parcours de formation d’un futur professeur des écoles.
o Recueil des besoins des stagiaires.
o Mise en projet vers le jour 1 en présentiel.
Temps 2 : présentiel
o Accueil des stagiaires et présentation des objectifs de la journée
o Exploitation de la mise en projet
o Définition des missions du tuteur
o Recherche des constituants de base du métier de professeur des écoles
o Conception de repères de progressivité
o Expérimentation de l’écoute active
Temps 3 : présentiel
o Accueil des stagiaires et présentation des objectifs de la journée
o Exploitation de la mise en projet
o Communication orale : expérimentation de l’entretien
o Communication écrite : rédaction des bilans, rapports et évaluations
o Evaluations : du stagiaire, de la formation et du formateur
o Bilan de la formation : projection des stagiaires à moyen terme
Modalités pédagogiques
-
Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’un groupe d’analyse des pratiques, mises en situation,
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Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
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Des outils numériques collaboratifs (Digipad, Digidoc, Digiboard), utilisation de ZOOM pour la classe virtuelles,
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Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc…
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Pour chaque dispositif, un référent pédagogique et un référent administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Modalités organisationnelles
formation hybride (Présentiel et Distanciel)
Modalités d'évaluation
-
Modalité d’évaluation en continu au cours de chaque temps de regroupement :
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Distanciel synchrone : évaluation individuelle
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Questionnaire en ligne validant les connaissances acquises en matière de formation des maîtres.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
KORALEWSKI Anne
Titulaire d’un titre de formatrice et d’un mémoire consacré à l’accompagnement, elle a développé une expertise solide dans le domaine du tutorat depuis 2014. Responsable de la formation des professeurs des écoles stagiaires depuis 2015, elle possède une bonne connaissance du cadre institutionnel et des enjeux liés à l’accompagnement. Ses nombreuses lectures spécialisées lui permettent d’adapter ses interventions aux besoins des professionnels en formation.
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