Mettre en œuvre le programme EVARS :
Je me forme ! Je passe à l’action ! (collège-lycée)

Formez-vous à l’EVARS et devenez un enseignant capable d’accompagner vos élèves dans leur développement affectif, relationnel et sexuel.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’animer des séances d’EVARS dans son établissement principalement dans le domaine « Se connaître, vivre et grandir avec son corps ».

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les 3 dimensions de l’EVARS et la progressivité des apprentissages
  • S’outiller pour animer des séances EVARS
  • Concevoir une séance EVARS en tenant compte des spécificités de son établissement

Contenus

Journée 1 – Distanciel synchrone

  • Apport sur les principes, valeurs et finalités du programme d’EVARS
  • Replacer le programme EVARS dans un enseignement plus global qui est celui de L’EVARS, apport sur le rôle des différents acteurs de la communauté éducative dans cet enseignent et le cadrage de l’enseignent catholique
  • Travail sur les contenus des programmes par niveau : les objectifs, les notions à aborder dans les 3 champs d’action de l’EVARS

 

Journée 2 – Présentiel

Matin

  • Retour sur les productions des équipes,
  • Eclairage sur la progressivité des notions abordées par le formateur
  • Ateliers pour expérimenter des outils permettant d’animer des séances EVARS
  • Retour sur les outils en listant les avantages, les limites de leur utilisation

 

Après Midi

  • Construction d’une séance EVARS sur un contenu ciblé
  • Démarche réflexive sur la séance construite à partir de situations pouvant être rencontrées en classe
  • Présentation des productions et mutualisation

Modalités pédagogiques

  • Présentation par le formateur
  • Travail en équipe ou binôme
  • Temps de mutualisation
  • Ateliers tournants

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Min 8 / Max 25

Modalités d'évaluation

  • Affiches avec les différentes composantes du programme de la 6ème à la terminale
  • Liste des outils expérimentés en formation lors des ateliers proposés en précisant les avantages et les limites
  • Fiches de séance EVARS conçues par les stagiaires et mutualisées

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formateurs

Marion ALLARD et Amélie LAURENT
Professeures Agrégée de SVT

Mathieu DEKAEZEMACKER
Professeur Certifié

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.