Formation continue 2nd degré > DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE > Mettre en œuvre le programme EVARS, je me forme ! je passe à l’action ! (collège-lycée)
Mettre en œuvre le programme EVARS :
Je me forme ! Je passe à l’action ! (collège-lycée)
Formez-vous à l’EVARS et devenez un enseignant capable d’accompagner vos élèves dans leur développement affectif, relationnel et sexuel.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01447
- J1 : 15/01/26 -13h00 à 14h30 - Distanciel
- J2 : 29/01/26 - 09h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- 7.5 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’animer des séances d’EVARS dans son établissement principalement dans le domaine « Se connaître, vivre et grandir avec son corps ».
Objectifs pédagogiques
- Identifier les 3 dimensions de l’EVARS et la progressivité des apprentissages
- S’outiller pour animer des séances EVARS
- Concevoir une séance EVARS en tenant compte des spécificités de son établissement
Contenus
Journée 1 – Distanciel synchrone
- Apport sur les principes, valeurs et finalités du programme d’EVARS
- Replacer le programme EVARS dans un enseignement plus global qui est celui de L’EVARS, apport sur le rôle des différents acteurs de la communauté éducative dans cet enseignent et le cadrage de l’enseignent catholique
- Travail sur les contenus des programmes par niveau : les objectifs, les notions à aborder dans les 3 champs d’action de l’EVARS
Journée 2 – Présentiel
Matin
- Retour sur les productions des équipes,
- Eclairage sur la progressivité des notions abordées par le formateur
- Ateliers pour expérimenter des outils permettant d’animer des séances EVARS
- Retour sur les outils en listant les avantages, les limites de leur utilisation
Après Midi
- Construction d’une séance EVARS sur un contenu ciblé
- Démarche réflexive sur la séance construite à partir de situations pouvant être rencontrées en classe
- Présentation des productions et mutualisation
Modalités pédagogiques
- Présentation par le formateur
- Travail en équipe ou binôme
- Temps de mutualisation
- Ateliers tournants
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Min 8 / Max 25
Modalités d'évaluation
- Affiches avec les différentes composantes du programme de la 6ème à la terminale
- Liste des outils expérimentés en formation lors des ateliers proposés en précisant les avantages et les limites
- Fiches de séance EVARS conçues par les stagiaires et mutualisées
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formateurs
Marion ALLARD et Amélie LAURENT
Professeures Agrégée de SVT
Mathieu DEKAEZEMACKER
Professeur Certifié
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.