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L’organisation du travail autonome des élèves en philosophie
Souvent perçue comme étant une matière où seul le professeur dirige la construction des savoirs,la philosophie demande pourtant aux élèves de mettre en œuvre une pensée réfléchie, libre et autonome (notamment dans les exercices du baccalauréat). Comment favoriser chez les élèves la capacité à organiser leur travail de façon autonome ? Cette formation répondra au questionnement autour des approches et méthodes pour mener cette mise en autonomie.
INFORMATIONS
- HDF-2023-07151
- Module 1 : Lundi 18 mars 2024 de 9h à 12h
- Module 2 : Lundi 18 mars 2024 de 14h à 17h
- Module 3 : Jeudi 4 avril 2024 de 13h à 16h
- Module 3 : Lundi 15 avril 2024 de 9h à 12h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs de philosophie en lycée
- Distanciel synchrone (en visio)
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables
- d’organiser et de planifier le travail autonome des élèves : fiches, questions et lectures (seuls ou en groupe).
- de construire des méthodes et outils collaboratifs qui permettent à leurs élèves d’expliciter.
- et d’interroger par eux-mêmes le sens et la portée des contenus philosophiques enseignés.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à
- Guider et accompagner les travaux collaboratifs de leurs élèves, qu’ils soient écrits ou oraux.
- Bâtir une méthodologie amenant les élèves à organiser par eux-mêmes : leurs lectures et fiches de vocabulaire ; leurs entraînements aux exercices préparatoires du baccalauréat (dissertation, explication de texte, Grand oral) ; leurs recherches de ressources documentaires.
Contenus
Module 1 : 18 mars 2024 (9H00 – 12H00) :
Apports théoriques. Première approche des outils.
Module 2: 18 mars (14H00-17H00) :
De l’exemple à l’appropriation.
Module 3 : 04 avril 2024 (13H00/16H00 ) :
Constitution des groupes de travail, construction des outils favorisant le travail autonome, évaluation formative.
Module 4 : 15 avril (9H00/12H00) :
Retour des productions des stagiaires, évaluation finale et accompagnement vers le développement professionnel.
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes)
- Utilisation d’un document Form pour les évaluations en amont et à chaud.
- Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy… )
- Utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles.
Modalités d'évaluation
- Productions collectives (groupes de 3 ou 4 stagiaires). Les stagiaires seront évalués à l’aide d’un questionnaire de positionnement sur les compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses :
– P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
– P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
– P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
– CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
– CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
– CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Formateurs
DESSAINT Jérôme et MINNE Marie-Hélène
Marie-Hélène MINNE : professeure certifiée de philosophie ; formatrice intervenante dans le dispositif de formation des lauréats CAFEP et CAER pour la philosophie (mutualisation nationale) ; formatrice intervenante dans le dispositif des délégués et maîtres auxiliaires en philosophie ; professeure participant au plan académique de formation sur invitation et recommandation de l’IA-IPR de la discipline pour l’académie de Lille.
Jérôme DESSAINT : professeur certifié de philosophie ; responsable de formation des professeurs stagiaires lauréats de concours pour l’IFP Hauts-de-France ; pilote disciplinaire de philosophie pour l’IFP. Formateur intervenant dans le dispositif de préparation de l’admissibilité au CAER philosophie. En charge du pilotage de la formation nationale Enseigner la philosophie en lycée professionnel ; professeur participant au plan académique de formation sur invitation et recommandation de l’IA-IPR de la discipline pour l’académie de Lille.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY