Les petits cerveaux en action : explorer les neurosciences en maternelle (cycle 1)

 Révélez le potentiel des petits cerveaux ! Découvrez en 2 jours comment transformer votre classe de maternelle grâce aux neurosciences. Repartez avec 30 activités clés en main et les outils pour stimuler concentration et mémorisation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’intégrer des connaissances neuroscientifiques dans leurs pratiques pédagogiques afin de concevoir et mettre en œuvre des activités adaptées qui favorisent la concentration, la mémorisation.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser le développement cérébral et les fonctions exécutives des enfants afin d’identifier des stratégies pédagogiques adaptées en milieu scolaire.

  • Concevoir des activités pédagogiques basées sur les neurosciences pour favoriser la concentration et la mémorisation des élèves.

Contenus

  • Journée 1 : Fondements et Concentration

     

Matinée : Fondements théoriques et premiers exercices pratiques

o Accueil et présentation des participants

o Les bases du développement cérébral de 3 à 6 ans

o Exercice pratique : Cartographie des zones cérébrales avec manipulation de modèles simplifiés

o Les fonctions exécutives en maternelle

o Exercice pratique : Analyse de situations de classe sous l’angle des fonctions exécutives

o Modalité d’évaluation : Étude de cas individuelle avec grille d’évaluation

o La plasticité cérébrale et ses implications pédagogiques

o Exercice pratique : Identification des opportunités d’apprentissage dans sa classe

Après-midi : La concentration

o Atelier pratique : Évaluer l’attention des élèves

o Techniques concrètes pour favoriser la concentration

o Mise en situation : Création d’activités pour sa classe

o Modalité d’évaluation : Présentation d’activités avec feuille de feedback

o Outil d’évaluation : Feuille de feedback incluant des critères tels que l’originalité de l’activité, l’intégration des neurosciences, et la capacité à favoriser la concentration/mémorisation.

  • Journée 2 : Mémorisation et Application

     

Matinée : La mémorisation et autres aspects neuroscientifiques

o Les différents types de mémoire chez l’enfant

o Exercice pratique : Création d’une activité pour chaque type de mémoire

o Le développement sensoriel et les apprentissages

o Exercice pratique : Conception d’ateliers multi-sensoriels

o Les émotions et l’apprentissage

o Exercice pratique : Jeux de régulation émotionnelle adaptés aux maternelles

o Le développement du langage sous l’angle neuroscientifique

o Exercice pratique : Analyse de comptines stimulant les zones du langage

Après-midi : Application et Évaluation

o Présentation d’une séance de neurodidactique réalisée en classe

o Analyse collective et adaptation à différents contextes

o Discussion sur l’adaptation des séances aux divers contextes scolaires.

o Atelier de création d’outils personnalisés

o Les stagiaires travaillent à la conception d’outils pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

o Plan d’action personnel à mettre en œuvre

o Élaboration d’un plan d’action individuel pour appliquer les compétences acquises en classe.

o Évaluation des acquis

Modalités pédagogiques

  • Modalités pédagogiques : apprentissage actif, travail de groupe, analyse de cas, démonstrations et modélisation, retours d’expériences, ateliers créatifs.

  • Modalités techniques : support visuel (Powerpoint) , outil numérique ( padlet sur Digipad), manipulation de matériel, grille d’évaluation et feuilles de feedback, évaluations formatives

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Étude de cas individuelle avec grille d’évaluation : chaque stagiaire recevra un cas pratique à analyser individuellement. Ils devront remplir une grille d’évaluation où ils indiqueront les stratégies pédagogiques.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

PITROU Sarah

Certifiée en neurosciences cognitives, elle a enseigné pendant 25 ans en maternelle, couvrant l’ensemble des niveaux de la petite à la grande section. Forte de cette longue expérience, elle accompagne aujourd’hui les enseignants dans la compréhension du développement de l’enfant et l’adaptation des pratiques pédagogiques, en s’appuyant sur les apports des neurosciences pour favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025