Les outils numériques pour innover en mathématiques

Cette formation vous permettra de diversifier vos activités en mathématiques en explorant les outils numériques au service de la classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Construire des séances attractives
  • Innover dans sa pratique en lien avec les attendus des programmes
  • Proposer un travail collaboratif au sein d’une équipe

Contenus

            Journée 1 :

  • Les outils numérique, dans quel but ? Comment les utiliser ? Quels liens dans les programmes ? La certification Pix ?
  • Le matériel : Utiliser une tablette ou un ordinateur en classe ?
  • Les outils collaboratifs : comment promouvoir les travaux de groupes en présentiel ou en distanciel ? Quels outils peut-on utiliser ?
  • A quoi servent les QCM en cours de maths ?
  • Élaborer des QCM avec différents outils : Socrative, Google Forms, Kahoot
  • Partage d’idées : comment réinvestir nos découvertes de la journée pour élaborer une activité mathématique en utilisant le numérique ?

    Journée 2 :

  • Partage d’expériences suite à la première journée de formation
  • La vidéo en cours de maths : dans quels buts et avec quels moyens ?
  • Construire une vidéo : les modalités, filmer son tableau, enregistrer son écran d’ordinateur ou sa tablette. Utiliser un tableau blanc numérique et/ou collaboratif
  • Gérer une classe virtuelle en mathématique
  • Maintenant, comment allez plus loin avec le numérique ?
  • Intégrer la réalité augmentée dans ses cours, introduire la classe inversée dans sa pédagogie, utiliser l’ENT de l’établissement comme un allié pour l’apprentissages des élèves décrocheurs

Modalités pédagogiques

  • Présentation des différents outils
  • Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis
  • Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser les différents outils
  • Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure des informations sur les fonctionnalités des différents outils
  • Réflexion par groupe sur une séance ou séquence intégrant les outils numériques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Mathieu CADYCK est enseignant en Mathématiques et référent numérique dans son établissement. Il est également formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations