Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Les outils numériques pour innover en mathématiques
Les outils numériques pour innover en mathématiques
Cette formation vous permettra de diversifier vos activités en mathématiques en explorant les outils numériques au service de la classe.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01014
- 16/12/22 - 03/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Construire des séances attractives
- Innover dans sa pratique en lien avec les attendus des programmes
- Proposer un travail collaboratif au sein d’une équipe
Contenus
Journée 1 :
- Les outils numérique, dans quel but ? Comment les utiliser ? Quels liens dans les programmes ? La certification Pix ?
- Le matériel : Utiliser une tablette ou un ordinateur en classe ?
- Les outils collaboratifs : comment promouvoir les travaux de groupes en présentiel ou en distanciel ? Quels outils peut-on utiliser ?
- A quoi servent les QCM en cours de maths ?
- Élaborer des QCM avec différents outils : Socrative, Google Forms, Kahoot
- Partage d’idées : comment réinvestir nos découvertes de la journée pour élaborer une activité mathématique en utilisant le numérique ?
Journée 2 : - Partage d’expériences suite à la première journée de formation
- La vidéo en cours de maths : dans quels buts et avec quels moyens ?
- Construire une vidéo : les modalités, filmer son tableau, enregistrer son écran d’ordinateur ou sa tablette. Utiliser un tableau blanc numérique et/ou collaboratif
- Gérer une classe virtuelle en mathématique
- Maintenant, comment allez plus loin avec le numérique ?
- Intégrer la réalité augmentée dans ses cours, introduire la classe inversée dans sa pédagogie, utiliser l’ENT de l’établissement comme un allié pour l’apprentissages des élèves décrocheurs
Modalités pédagogiques
- Présentation des différents outils
- Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis
- Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser les différents outils
- Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure des informations sur les fonctionnalités des différents outils
- Réflexion par groupe sur une séance ou séquence intégrant les outils numériques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Mathieu CADYCK est enseignant en Mathématiques et référent numérique dans son établissement. Il est également formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY