Les outils numériques pour innover en mathématiques
Les outils numériques pour innover en mathématiques
Cette formation vous permettra de diversifier vos activités en mathématiques en explorant les outils numériques au service de la classe.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01854
- 24/11/23 et 26/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’innover dans leurs pratiques grâce aux outils numériques.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire des séances attractives
- Proposer un travail collaboratif au sein d’une équipe
- Innover dans sa pratique en lien avec les attendus des programmes
Contenus
Journée 1 :
Matinée :
- Les outils numérique, dans quel but ? Comment les utiliser ? Quels liens dans les programmes ? La certification Pix ?
- Le matériel : Utiliser une tablette ou un ordinateur en classe ?
- Les outils collaboratifs : comment promouvoir les travaux de groupes en présentiel ou en distanciel ? Quels outils peut-on utiliser ?
Après midi :
- A quoi servent les QCM en cours de maths ?
- Élaborer des QCM avec différents outils : Socrative, Google Forms, Kahoot
- Partage d’idées : comment réinvestir nos découvertes de la journée pour élaborer une activité mathématique en utilisant le numérique ?
Journée 2 :
Matinée :
- Partage d’expériences suite à la première journée de formation
- La vidéo en cours de maths : dans quels buts et avec quels moyens ?
- Construire une vidéo : les modalités, filmer son tableau, enregistrer son écran d’ordinateur ou sa tablette. Utiliser un tableau blanc numérique et/ou collaboratif.
- Gérer une classe virtuelle en mathématique
Après-midi :
- Maintenant, comment allez plus loin avec le numérique ?
- Intégrer la réalité augmentée dans ses cours, introduire la classe inversée dans sa pédagogie, utiliser l’ENT de l’établissement comme un allié pour l’apprentissages des élèves décrocheurs.
- ChatGPT : Allié ou Ennemi du prof ? Comment l’utiliser de manière responsable ?
- Bilan de la formation et évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Présentation des différents outils (en magistral, par exposé)
- Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis
- Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser les différents outils
- Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure des informations sur les fonctionnalités des différents outils
- Réflexion par groupe sur une séance ou séquence intégrant les outils numériques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Enseignant en Mathématiques, Référent numérique et Pix dans son établissement, Formateur à l’IFP M.Matthieu CADYCK intervient dans les formations numériques au service de la classe tant en formation pour les étudiants du M2 MEEF qu’en formation continue. Il teste et intégrer de nouveaux outils numériques dans sa pédagogie lors de l’enseignement des mathématiques.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès Le CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY