L'EMCC en mouvement au collège

Diversifions notre approche pédagogique en laissant place à l’expression corporelle.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Intégrer dans leur séquence de cours de nouvelles situations d’apprentissage mettant en action le corps.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Mettre en mouvement leur corps.
  • Construire pour mettre en œuvre une ou plusieurs situations d’apprentissage.

Contenus

Journée 1 – Vendredi 22 novembre 2024 IFP Lille 9H00/16H00

Matin :

  • Accueil et retour sur le recueil des besoins.
  • Etat des lieux de nos pratiques.
  • Retour sur le cadre réglementaire.
  • Divers apports :
    • Création d’une mise en scène.
    • Apprendre par le corps.


Après-midi mise en groupes :

  • Réalisation de situations d’apprentissage : co-construction d’activités.
  • Retour en grand groupe.
  • Mise en projet pour les expérimentations en classe.


Journée 2 – Lundi 10 mars 2025 IFP Lille 9H00/16H00 :

Matin :

  • Retour sur la mise en œuvre des activités conçues en formation : analyse réflexive.
  • Propositions de pistes de remédiation et de consolidation.
  • Apports complémentaires selon les besoins rencontrés au cours des retours d’expériences.


Après-midi :

  • Formatrice et les IA-IPR (selon leur disponibilité)
  • Présentation des projets en classes et des travaux menés durant la formation.
  • Éclairages institutionnels et réglementaires.
  • Échanges, projections.
  • Bilan et évaluation des objectifs.

Modalités pédagogiques

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Expérimentation des apports de la formation à la suite de la première journée.
  • Alternance des modalités de travail : collectives, individuelles, sur table, en action.
  • Utilisation d’outils numériques : padlet, digipad.
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  •  

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Gaëlle AZZOUZI – Professeure certifiée d’Education Musicale et Chant Choral et formatrice à l’IFP de Lille en lien avec le corps d’Inspection. Gaëlle Azzouzi réinvestit ses travaux et ses expérimentations au sein de la formation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024