IFP Hauts-de-France

L’Ecole pour tous,
une place pour chacun !

Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?

Vous souhaitez offrir à chaque élève une chance égale de réussir, quelle que soit sa singularité ? Cette formation vous donnera des clés pour construire, en collaboration avec les enseignants, une école inclusive, équitable et innovante.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Ajuster ses pratiques et postures pour répondre aux besoins des élèves

Objectifs pédagogiques

  •  Comprendre ce qu’est l’éducation inclusive, l’accessibilité et la conception universelle des apprentissages
  • Accueillir l’élève en définissant et en répondant à ses besoins
  • Se doter d’outils pour construire sa posture professionnelle éducative

Contenus :

Jour 1 et 2 :

  • Présentation et recueil des besoins
  •  Brainstorming : quelles sont mes missions (éducatives) en tant qu’ASEM
  • Catégorisation des missions
    Exemples :
    → Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
    → Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
    → Participation à la vie de la classe
    → Aménagement des matériaux destinés aux élèves
    → Accueil avec l’enseignant des élèves
    → Surveillance lors des récréations
    → Accompagnement lors des sorties scolaires
  • Les missions de l’ASEM au sein de l’équipe éducative « inclusive »
    • Le tarot de l’inclusion
    • Qu’est- ce qu’un établissement inclusif ?
    • Comment agir et réagir pour faire de l’école une école universelle ?
    • Jeu d’intrus : architecture accessible ou inaccessible ?
  • Sensibiliser à la différence et au champ du handicap
    • Vivre des ateliers pour ressentir la difficulté
    • Débat sur les besoins et l’accessibilité
    • Apports théoriques
  • Les besoins des élèves : ne parlons pas de trouble, ne posons pas de diagnostic
    • Etudes de cas et analyse / débat / propositions de pistes
    • Les postulats de Burns
    • Boite à outils : se doter d’outils au service de l’accueil des élèves ayant des besoins situés, construire ensemble les outils dont vous avez besoin dans votre classe
  •  Le binôme enseignant / ASEM : une logique collaborative
    • Analyse de pratiques Q sort à évaluer / caricatures
    • Que faire face à un élève qui éprouve des besoins particuliers ?
    • Nuage de mots des missions (atelier)
  • Conclusion

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel.
Apports théoriques, études de cas, mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Recueil de besoins en amont de la formation
  • Evaluation de la montée en compétence des stagiaires en cours de formation
  • Enquête de satisfaction en fi de formation

Modalités et délais d’accès à la formation

Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Formatrice

Emmeline DANNA

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  •  Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins

  • Evaluations formatives au cours de la session

  •  Bilan intermédiaire intersession

Date de publication

15/12/2025