CATALOGUE OGEC 2025-2026 > L’Ecole pour tous, une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?
L’Ecole pour tous,
une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?
Vous souhaitez offrir à chaque élève une chance égale de réussir, quelle que soit sa singularité ? Cette formation vous donnera des clés pour construire, en collaboration avec les enseignants, une école inclusive, équitable et innovante.
INFORMATIONS
- 2526OGEC_003
- 04/03/2026 et 29/04/2026
- 9h-12h / 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 420,00 €
- 20 places
- Formacode : 44028
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Ajuster ses pratiques et postures pour répondre aux besoins des élèves
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est l’éducation inclusive, l’accessibilité et la conception universelle des apprentissages
- Accueillir l’élève en définissant et en répondant à ses besoins
- Se doter d’outils pour construire sa posture professionnelle éducative
Contenus :
Jour 1 et 2 :
- Présentation et recueil des besoins
- Brainstorming : quelles sont mes missions (éducatives) en tant qu’ASEM
- Catégorisation des missions
Exemples :
→ Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
→ Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
→ Participation à la vie de la classe
→ Aménagement des matériaux destinés aux élèves
→ Accueil avec l’enseignant des élèves
→ Surveillance lors des récréations
→ Accompagnement lors des sorties scolaires - Les missions de l’ASEM au sein de l’équipe éducative « inclusive »
• Le tarot de l’inclusion
• Qu’est- ce qu’un établissement inclusif ?
• Comment agir et réagir pour faire de l’école une école universelle ?
• Jeu d’intrus : architecture accessible ou inaccessible ? - Sensibiliser à la différence et au champ du handicap
• Vivre des ateliers pour ressentir la difficulté
• Débat sur les besoins et l’accessibilité
• Apports théoriques - Les besoins des élèves : ne parlons pas de trouble, ne posons pas de diagnostic
• Etudes de cas et analyse / débat / propositions de pistes
• Les postulats de Burns
• Boite à outils : se doter d’outils au service de l’accueil des élèves ayant des besoins situés, construire ensemble les outils dont vous avez besoin dans votre classe - Le binôme enseignant / ASEM : une logique collaborative
• Analyse de pratiques Q sort à évaluer / caricatures
• Que faire face à un élève qui éprouve des besoins particuliers ?
• Nuage de mots des missions (atelier) - Conclusion
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel.
Apports théoriques, études de cas, mise en situation
Modalités d'évaluation
- Recueil de besoins en amont de la formation
- Evaluation de la montée en compétence des stagiaires en cours de formation
- Enquête de satisfaction en fi de formation
Modalités et délais d’accès à la formation
Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88
Formatrice
Emmeline DANNA
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
Evaluations formatives au cours de la session
Bilan intermédiaire intersession