Catalogue OGEC 24-25 > Accompagnement de l'enfant au sein de l'établissement > L’Ecole pour tous, une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?
L’Ecole pour tous,
une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?
Vous souhaitez offrir à chaque élève une chance égale de réussir, quelle que soit sa singularité ? Cette formation vous donnera des clés pour construire, en collaboration avec les enseignants, une école inclusive, équitable et innovante.
INFORMATIONS
- 2425OGEC_018
- 15/01/2025 et 14/05/2025
- 9h-12h / 13h-17h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 360,00 €
- 20 places
- Formacode : 44521
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Ajuster ses pratiques et postures pour répondre aux besoins des élèves
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est l’éducation inclusive, l’accessibilité et la conception universelle des apprentissages
- Accueillir l’élève en définissant et en répondant à ses besoins
- Se doter d’outils pour construire sa posture professionnelle éducative
Programme et contenu :
- Présentation et recueil des besoins
- Brainstorming : quelles sont mes missions (éducatives) en tant qu’ASEM ?
- Catégorisation des missions
- Exemples :
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
- Participation à la vie de la classe
- Aménagement des matériaux destinés aux élèves
- Accueil avec l’enseignant des élèves
- Surveillance lors des récréations
- Accompagnement lors des sorties scolaires
- Les missions de l’ASEM au sein de l’équipe éducative « inclusive »
- Le tarot de l’inclusion
- Qu’est- ce qu’un établissement inclusif ?
- Comment agir et réagir pour faire de l’école une école universelle ?
- Jeu d’intrus : architecture accessible ou inaccessible
- Sensibiliser à la différence et au champ du handicap
- Vivre des ateliers pour ressentir la difficulté
- Débat sur les besoins et l’accessibilité
- Apports théoriques
- Les besoins des élèves : ne parlons pas de trouble, ne posons pas de diagnostic
- Etude de cas et analyse / débat / propositions de pistes
- Les postulats de Burns
- Boite à outils : se doter d’outils au service de l’accueil des élèves ayant des
besoins situés, construire ensemble les outils dont vous avez besoin dans votre classe
- Le binôme enseignant / ASEM : une logique collaborative
- Analyse de pratiques Q sort à évaluer / caricature
- Que faire face à un élève qui éprouve des besoins particuliers ?
- Nuage de mots des missions (atelier)
- Conclusion
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Moyens pédagogiques mise en oeuvre
Formation réalisée en présentiel.
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en
place d’activités ludo-pédagogiques - Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle
Modalités d'évaluation
- Utilisation de google form pour les évaluations de recueil de besoins et enquête
satisfaction - Utilisation d’un quizz, de questionnements et de productions pour l’évaluation de
la montée en compétences des stagiaires
Formatrice
Emmeline DANNA
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
- Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88