L’Ecole pour tous,
une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?

Vous souhaitez offrir à chaque élève une chance égale de réussir, quelle que soit sa singularité ? Cette formation vous donnera des clés pour construire, en collaboration avec les enseignants, une école inclusive, équitable et innovante.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Ajuster ses pratiques et postures pour répondre aux besoins des élèves

Objectifs pédagogiques

  •  Comprendre ce qu’est l’éducation inclusive, l’accessibilité et la conception universelle des apprentissages
  • Accueillir l’élève en définissant et en répondant à ses besoins
  • Se doter d’outils pour construire sa posture professionnelle éducative

Programme et contenu :

  • Présentation et recueil des besoins
  • Brainstorming : quelles sont mes missions (éducatives) en tant qu’ASEM ?
  • Catégorisation des missions
    • Exemples :
    • Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
    • Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
    • Participation à la vie de la classe
    • Aménagement des matériaux destinés aux élèves
    • Accueil avec l’enseignant des élèves
    • Surveillance lors des récréations
    • Accompagnement lors des sorties scolaires
  • Les missions de l’ASEM au sein de l’équipe éducative « inclusive »
    • Le tarot de l’inclusion
    • Qu’est- ce qu’un établissement inclusif ?
    • Comment agir et réagir pour faire de l’école une école universelle ?
    • Jeu d’intrus : architecture accessible ou inaccessible
  • Sensibiliser à la différence et au champ du handicap
    • Vivre des ateliers pour ressentir la difficulté
    • Débat sur les besoins et l’accessibilité
    • Apports théoriques
  • Les besoins des élèves : ne parlons pas de trouble, ne posons pas de diagnostic
    • Etude de cas et analyse / débat / propositions de pistes
    • Les postulats de Burns
    • Boite à outils : se doter d’outils au service de l’accueil des élèves ayant des
      besoins situés, construire ensemble les outils dont vous avez besoin dans votre classe
  • Le binôme enseignant / ASEM : une logique collaborative
    • Analyse de pratiques Q sort à évaluer / caricature
    • Que faire face à un élève qui éprouve des besoins particuliers ?
    • Nuage de mots des missions (atelier)
  • Conclusion

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Moyens pédagogiques mise en oeuvre

Formation réalisée en présentiel.

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en
    place d’activités ludo-pédagogiques
  • Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle

Modalités d'évaluation

  • Utilisation de google form pour les évaluations de recueil de besoins et enquête
    satisfaction
  • Utilisation d’un quizz, de questionnements et de productions pour l’évaluation de
    la montée en compétences des stagiaires

Formatrice

Emmeline DANNA

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

25/10/2024