Le numérique au service de l'enseignement
de l'EPS

L’usage du numérique en EPS simplifie la démarche d’enseignement tout en favorisant les apprentissages des élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun. Cette formation s’adapte au niveau et aux attentes des stagiaires. Ils auront la possibilité de venir avec leur iPad et/ou leur PC et tous les éléments pédagogiques numériques en leur possession.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Choisir et utiliser à bon escient les outils numériques pour planifier leur enseignement et optimiser les apprentissages de leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Développer l’innovation pédagogique et faciliter les apprentissages des élèves en EPS.
  • Enrichir le scénario pédagogique enseignant/élève par l’intégration du numérique en EPS.
  • Découvrir et utiliser les logiciels et ressources existantes pour enrichir ses pratiques et gagner en efficacité.

Contenus

Journée 1 – vendredi 28 mars 2025 présentiel Lille :

  • Présentation de l’interface GOOGLE WORKSPACE “espace de création de partage et de collaboration avec l’équipe EPS et les élèves”.
  • Manipulation des applications suivantes :
    • FORMS : création de questionnaires en tant que professeur d’eps ou professeur principal sondages à destination des collègues et/ou des élèves et/ou des familles. Répondre au sondage spécifique EPS – Apprendre à créer un questionnaire – Savoir traiter et analyser rapidement les résultats à partir de filtres.
    • CLASSROOM : interface partagée avec l’équipe EPS et/ou les élèves (communication organisation des séquences envoi et réception de travaux…).
    • GOOGLE AGENDA : visualisation des devoirs et des visios programmés.
    • GOOGLE MEET : possibilité de créer un espace visio permanent.
    • GOOGLE DRIVE : organiser le stockage des documents (documents photos vidéos).
    • SHEETS/DOCS/SLIDES : documents partagés type excel word et powerpoint avec des collègues ou des élèves.
    • GMAIL : communiquer avec les élèves.
  • Découverte et utilisation d’applications spécifiques aux différents champs d’apprentissage de l’EPS.


Journée 2 – vendredi 13 juin :

  • Découverte et manipulation de l’application IDOCEO “véritable carnet de bord numérique au service de l’enseignant”.
  • Paramétrage de l’application et assurer une sauvegarde des données sur un drive.
  • Créer une liste de classe à partir d’une importation Ecole directe.
  • Importer des photos depuis Ecole directe ou à partir de l’appareil photo.
  • Partager les classes avec ses collègues.
  • Faire son plan de classe et le personnaliser en fonction des activités enseignées.
  • Créer son emploi du temps et sa programmation annuelle pour accéder directement aux classes et aux leçons proposées.
  • Faire l’appel et définir ses icônes préférées.
  • Définir les normes et les compétences clés de manière significative pour les élèves au regard des attendus de fin de cycle au collège et/ou au lycée.
  • Accéder au résumé des compétences des élèves par activité ou sur l’année scolaire.
  • Evaluer les élèves : conversion rapide des notes éditeur personnalisé évaluer avec des smileys évaluer avec des rubriques associer une norme et une compétence clé à une évaluation.
  • Ajouter un calcul ou une formule pour regrouper plusieurs notes “système par capitalisation”.
  • Inclure des documents dans la séance du jour à partir du drive.
  • Idocéo connect : auto-évaluation et co-évaluation.

Modalités pédagogiques

  • Etat des lieux des ressources numériques actuellement disponibles avec notamment le développement de l’intelligence artificielle (IA). Répondre aux besoins et aux attentes des stagiaires sur les problèmes numériques rencontrés dans leur établissement d’exercice.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Bertrand RENAULT – Professeur agrégé d’EPS, pilote disciplinaire et formateur en EPS en lien avec le corps d’inspection de Lille et d’Amiens. Directeur adjoint du collège numérique Saint Jean de Douai depuis 7 ans. A participé à la mise en place du projet numérique pour 28 classes (815 élèves).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024