Le harcèlement scolaire, quelles réponses éducatives pour le prévenir ?
Le harcèlement scolaire, quelles réponses éducatives pour le prévenir ?
Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. Il peut être fortement réduit (moins de 3% au lieu des 15% actuel) par une authentique prise en compte de l’humain et d’une éthique relationnelle dans l’établissement.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01887
- 16/11/23 et 17/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier une situation de harcèlement et la stopper.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Elaborer des dispositifs en amont permettant de prévenir les situations de harcèlement
- Connaitre les modalités de afin de collaborer avec les partenaires
Contenus
Journée 1 :
Matin :
- Apports : le harcèlement qu’est-ce que c’est? Ses caractéristiques, mes effets sur les personnes (enfants, jeunes adultes), le harcelé, le harceleurs , les éducateurs.
- Faire la différence entre le harcèlement et une situation de tension, voire de conflit.
- L’éthique de la responsabilité.
Après-midi :
- Outillage sur les réponses à apporter en cas de situations de harcèlement scolaire.
Journée 2 :
Matin :
Les réponses éducatives en amont (prévention). Ils existent desc dispositifs éducatifs, des manière d’être dans les relations (posture) qui vont favoriser le vivre ensemble et le respect des différences et ainsi réduire les cas de harcèlement dans les établissements scolaires.
Après-midi :
- Le travail en partenariat.
- Etudes de cas
- Liste d’actions à mener quand une situation de harcèlement est suspectée.
Modalités pédagogiques
- Les représentations des participants
- Apports du formateur qui prend appui sur des situations de harcèlement accompagnées, élucidées, régulées
- Etudes de cas apportées par le formateur ou par les participants
- Identification des dispositifs éducatifs qui réduisent les situations de harcèlement
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Expert dans le domaine éducatif, dans l’accompagnement des personnes et des équipes, dans la gesrtion de crise, dans les risques psycho-sociaux, dans l’optimisation des potentialités (attention-concentration, régulation du stress…). Ingénieur de formation, Raymond BARBRY intervient sur tout le territoite français et pays francophones européens sur les problématiques du harcèlement scolaire auprès des Chefs d’établissement, des enseignants, des association de parents d’élèves et des élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY