L'attention, ça s'apprend !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’attention s’apprend et par conséquent, s’enseigne. Le programme ATOLE/ADOLE (pour les ADO) ambitionne d’apprendre aux élèves à se concentrer, quand c’est nécessaire.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre les 4 séquences du programme ADOLE du CRNL.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Actualiser leurs connaissances sur les mécanismes neurobiologiques de l’attention et de la concentration
  • Accompagner leurs élèves dans la maîtrise de leur attention dans la logique du concept universel de l’apprentissage

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  • Auto-évaluation des connaissances des stagiaires sur l’attention en général, leur relation à l’attention, celle de leurs élèves. Questions élaborées en sous-groupes et problématiques rencontrées sur leur lieu d’exercice
  • Présentation des séquences du programme ADOLE assorties des connaissances neurobiologiques des mécanismes de l’attention


Après-midi :

  • Ateliers “ATOLIERS” tournants par trinômes pour découvrir et expérimenter des activités du programme (les stagiaires ont une feuille de route avec questionnaires, quiz, exercices, …)
  • Mise en projet pour expérimenter

 

Journée 2 :

Matin :

  • Réactivation des concepts découverts en J1
  • Etat des lieux des quelques expérimentations effectuées en intersession
  • TDA/H : de la difficulté attentionnelle au trouble. Mieux comprendre ce trouble d’origine neurologique pour mieux accompagner pendant ses cours/lien avec le programme ADOLE
  •  Focus sur le PIM, outil de concentration efficace

 

Après-midi :

  • ATOLIERS tournants sur l’attention/concentration à dominante créative pour intégrer les outils ADOLE dans sa vie quotidienne de cours (par ex. utilisation du PIM en physique, en anglais, …), comment communiquer ADOLE aux parents ?, …
  • réponses aux questions des stagiaires (JOUR 1) par les stagiaires eux-mêmes (fin JOUR 2)

Modalités pédagogiques

  •  Le programme ADOLE
  • Vidéos d’accompagnement spécifiquement élaborées par JP LACHAUX pour la formation des enseignants
  • Mon outil Génially ADOLE co-élaboré avec JP LACHAUX
  • Les outils proposés sur mon site personnel et validés par JPL

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Bénédicte DUBOIS, formatrice et collaboratrice du programme ATOLE/ADOLE au Centre de Recherche en neurosciences de LYON (INSERM) dans l’équipe de Jean-Philippe LACHAUX, directeur de recherche en neurosciences. Co-élaboratrice du programme ADOLE et d’un MOOC M@gistère CANOPE sur l’attention avec JP LACHAUX. Elle intervient en formation continue des enseignants sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023