L’attention, ça s’apprend !
L'attention, ça s'apprend !
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’attention s’apprend et par conséquent, s’enseigne. Le programme ATOLE/ADOLE (pour les ADO) ambitionne d’apprendre aux élèves à se concentrer, quand c’est nécessaire.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01841
- 23/11/23 et 25/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre les 4 séquences du programme ADOLE du CRNL.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Actualiser leurs connaissances sur les mécanismes neurobiologiques de l’attention et de la concentration
- Accompagner leurs élèves dans la maîtrise de leur attention dans la logique du concept universel de l’apprentissage
Contenus
Journée 1 :
Matin :
- Auto-évaluation des connaissances des stagiaires sur l’attention en général, leur relation à l’attention, celle de leurs élèves. Questions élaborées en sous-groupes et problématiques rencontrées sur leur lieu d’exercice
- Présentation des séquences du programme ADOLE assorties des connaissances neurobiologiques des mécanismes de l’attention
Après-midi :
- Ateliers “ATOLIERS” tournants par trinômes pour découvrir et expérimenter des activités du programme (les stagiaires ont une feuille de route avec questionnaires, quiz, exercices, …)
- Mise en projet pour expérimenter
Journée 2 :
Matin :
- Réactivation des concepts découverts en J1
- Etat des lieux des quelques expérimentations effectuées en intersession
- TDA/H : de la difficulté attentionnelle au trouble. Mieux comprendre ce trouble d’origine neurologique pour mieux accompagner pendant ses cours/lien avec le programme ADOLE
- Focus sur le PIM, outil de concentration efficace
Après-midi :
- ATOLIERS tournants sur l’attention/concentration à dominante créative pour intégrer les outils ADOLE dans sa vie quotidienne de cours (par ex. utilisation du PIM en physique, en anglais, …), comment communiquer ADOLE aux parents ?, …
- réponses aux questions des stagiaires (JOUR 1) par les stagiaires eux-mêmes (fin JOUR 2)
Modalités pédagogiques
- Le programme ADOLE
- Vidéos d’accompagnement spécifiquement élaborées par JP LACHAUX pour la formation des enseignants
- Mon outil Génially ADOLE co-élaboré avec JP LACHAUX
- Les outils proposés sur mon site personnel et validés par JPL
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Bénédicte DUBOIS, formatrice et collaboratrice du programme ATOLE/ADOLE au Centre de Recherche en neurosciences de LYON (INSERM) dans l’équipe de Jean-Philippe LACHAUX, directeur de recherche en neurosciences. Co-élaboratrice du programme ADOLE et d’un MOOC M@gistère CANOPE sur l’attention avec JP LACHAUX. Elle intervient en formation continue des enseignants sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY