La Webradio au service des apprentissages :
un levier pédagogique pour motiver et faire progresser les élèves

Et si vos élèves devenaient journalistes, chroniqueurs ou animateurs radio ? La Webradio est un outil puissant pour développer les compétences orales, écrites, sociales et numériques tout en favorisant l’engagement et la réussite scolaire. Venez découvrir comment l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser la Webradio comme outil pédagogique pour renforcer les apprentissages disciplinaires et transversaux, en favorisant l’expression orale, la collaboration et l’esprit critique.

Objectif pédagogique

  • Analyser les enjeux pédagogiques et les compétences mobilisées par la production radiophonique scolaire dans différents contextes disciplinaires.
  • Concevoir une séquence pédagogique intégrant la production radiophonique structuré (interview, chronique)

Contenus

Matin :

  • Présentation des enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
  • Intérêts pédagogiques de la Webradio : compétences mobilisées, transversalité, lien avec les programmes
  • Atelier : conception d’une séquence pédagogique avec la Webradio

 

Après-midi :

  • Initiation aux outils techniques (enregistrement, montage, diffusion)
  • Atelier : Réalisation d’une émission test en lien avec une séquence disciplinaire
  • Mutualisation et retour réflexif
  • Évaluation et bilan de la journée de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active et collaborative
  • Alternance de temps théoriques et d’ateliers pratiques
  • Projet collaboratif
  • Outils numériques Salle informatique – tablette – Webradio

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Min 8 / Max 20

Modalités d'évaluation

  • Grille d’évaluation des compétences pédagogiques mobilisées
  • Réalisation d’un projet radiophonique en groupe
  • Retour réflexif sur les apports de la formation

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrice

MASINSKI Aurore
Professeure d’Éducation Musicale depuis une vingtaine d’années. Formatrice d’enseignants en formation continue et initiale, notamment au sein de l’équipe numérique. Travaille avec ses élèves sur la thématique de la Webradio en collège et accompagne également des étudiants de Master dans la mise en œuvre de projets radiophoniques. Expérience dans l’animation de formations autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et des pratiques pédagogiques innovantes.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.