La réforme de l'EMC
au collège : contenu, notions et démarches

Venez-vous mettre à jour sur les programmes, sur les compétences, sur des notions fondamentales ainsi que sur la démarche didactique renouvelée pour permettre de faire vivre l’EMC en situation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Construire et mener des activités pédagogiques actives en EMC en tenant compte des nouveaux programmes en EMC.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître les contenus et les compétences du nouveau programme d’EMC.
  • Construire une démarche spiralée sur les cycles du collège.
  • Découvrir des mises en situations réelles d’analyses savantes ou de descriptions imaginaires.

Contenus

Mardi 26 novembre 2024 : (J-F DECAUSSIN)

Matin:

  • Activité 1 : Établir un programme d’EMC en cycles 3 et 4 à partir du projet des programmes d’EMC.
  • Activité 2 : Établir une démarche spiralée du cycle 3 (6ème) au cycle 4 (3ème) en tenant compte de la progressivité de la mise en place de la nouvelle réforme.


Après-midi : (J CARDON)

  • Activité 3 : Mise au point notionnel.
  • Activité 4 : Construire en situation la culture civique : multiples mises en situation de pédagogie active.
  • Mise en projet.

Modalités pédagogiques

  • Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mise en projets.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, productions de groupe).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Jean-François DECAUSSIN – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, il a accompagné en FC et en intra à la mise en place de la réforme du collège de 2016. Il intervient comme formateur en CAER dans le cadre des concours.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024