La réforme de l'EMC
au collège : contenu, notions et démarches

Venez vous mettre à jour sur les programmes, sur les compétences, sur des notions fondamentales ainsi que sur la démarche didactique renouvelée pour permettre de faire vivre l’EMC en situation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de construire et mener des activités pédagogiques actives en EMC en tenant compte des nouveaux programmes en EMC.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les contenus et les compétences du nouveau programme d’EMC
  • Découvrir des mises en situations réelles, d’analyses savantes ou de descriptions imaginaires

Contenus

Matin :

  • Activité 1 : Etablir un programme d’EMC en cycles 3 et 4 à partir du projet des programmes d’EMC
  • Activité 2 : Etablir une démarche spiralée du cycle 3 (6ème) au cycle 4 (3ème) en tenant compte de la progressivité de la mise en place de la nouvelle réforme

 

Après-midi :

  • Activité 3 : mise au point notionnel
  • Activité 4 : Construire en situation la culture civique : multiples mises en situation de pédagogie active
  • Mise en projet

Modalités pédagogiques

  • Travail de groupes, mises en situation et mise en projets

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / max : 25

Modalités d'évaluation

  • Quizz
  • Production de groupe

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formateurs

Jean-François DECAUSSIN
Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, il a accompagné en FC et en intra à la mise en place de la réforme du collège de 2016 – Formateur lors de la réforme précédente de l’EMC en 2018-2019 – Référent en charge des formations des établissements des Hauts-de-France sur le thème de la laïcité.

Julien CARDON
Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC – Formateur en charge du parcours citoyen en Formation Initiale – Formateur lors de la réforme précédente de l’EMC en 2018-2019 – Référent en charge des formations des établissements des Hauts-de-France sur le thème de la laïcité.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.