Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > La réforme de l’EMC au collège : contenu, notions et démarches
La réforme de l'EMC
au collège : contenu, notions et démarches
Venez-vous mettre à jour sur les programmes, sur les compétences, sur des notions fondamentales ainsi que sur la démarche didactique renouvelée pour permettre de faire vivre l’EMC en situation.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01552
- J1 : 26/11/2024
- 09h00-16h00
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs de collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Construire et mener des activités pédagogiques actives en EMC en tenant compte des nouveaux programmes en EMC.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les contenus et les compétences du nouveau programme d’EMC.
- Construire une démarche spiralée sur les cycles du collège.
- Découvrir des mises en situations réelles d’analyses savantes ou de descriptions imaginaires.
Contenus
Mardi 26 novembre 2024 : (J-F DECAUSSIN)
Matin:
- Activité 1 : Établir un programme d’EMC en cycles 3 et 4 à partir du projet des programmes d’EMC.
- Activité 2 : Établir une démarche spiralée du cycle 3 (6ème) au cycle 4 (3ème) en tenant compte de la progressivité de la mise en place de la nouvelle réforme.
Après-midi : (J CARDON)
- Activité 3 : Mise au point notionnel.
- Activité 4 : Construire en situation la culture civique : multiples mises en situation de pédagogie active.
- Mise en projet.
Modalités pédagogiques
- Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mise en projets.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, productions de groupe).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateur
Jean-François DECAUSSIN – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, il a accompagné en FC et en intra à la mise en place de la réforme du collège de 2016. Il intervient comme formateur en CAER dans le cadre des concours.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY