Evoluer par la formation continue PE > Domaines d'apprentissages > La construction du nombre en maternelle
La construction du nombre en maternelle
Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances concernant la pédagogie du nombre au cycle 1 tout en revisitant vos pratiques au service de la réussite de vos élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01395
- J1 : 07/01/2026 - Distanciel asynchrone
- J2 : 21/01/2026 - 9h-12h et 13h- 16h - Présentiel
- J3 : 25/03/2026 - 9h-12h et 13h- 16h - Présentiel
- 15 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Enseigner le nombre de manière progressive, en intégrant des stratégies adaptées pour anticiper et surmonter les difficultés des élèves.
Objectifs pédagogiques
Définir les différentes procédures de dénombrement
Construire une progression des activités sur le cycle
Identifier des stratégies d’apprentissage permettant d’anticiper les difficultés et d’y remédier
Contenus
- Temps 1 : module asynchrone – 3 heures
o Définition du concept de nombre
o Comment se construit le concept de nombre ?
o Les procédures de dénombrement
o La procédure de comptage
o Les 5 principes du dénombrement par comptage
o Les obstacles à la construction du nombre
Temps 2 : présentiel – 6 heures
o Icebreaker pour constituer le groupe + retour sur le module
o Comment éviter les obstacles à la construction du nombre ?
o Vers une pédagogie du nombre
o Eléments de progressions pour construire le nombre tout au long du cycle 1
o Les rituels mathématiques
o Découvrir la malette copirelem
o Mise en projet pour la journée 2
- Temps 3 : présentiel – 6 heures
o Retour sur les expérimentations mises en place pendant l’intersession
o Les processus cognitifs en jeu dans les nombres et les calculs
o La matériel privilégiant les représentations mentales du nombre
o Les jeux au service de la construction du nombre.
o Les situations problèmes en maternelle
o Innover en mathématiques
Modalités pédagogiques
Alternance de temps d’apports, vidéos, activités ludopédagogiques, travaux de groupes et ateliers de manipulation.
Modalités organisationnelles
Hybride (présentiel et distanciel)
Modalités d'évaluation
Définir les différentes procédures de dénombrement : jeu de la boule de neige (les cartes définition produites par les participants seront scannées)
Construire une progression des activités sur le cycle (les nappes produites par les participants pendant la formation)
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
AGASSE Maud
Enseignante en maternelle, Mes recherches, mes formations et ma pratique de classe m’ont permis de développer une expertise dans le domaine de la pédagogie du nombre au cycle 1.