Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > La construction du nombre en maternelle
La construction du nombre en maternelle
Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances concernant la pédagogie du nombre au cycle 1 tout en revisitant vos pratiques pour innover en mathématiques.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01489
- T1 : 08 au 22/01/25 - Distanciel asynchrone (travail à faire)
- T2 : 22/01/25 - 9h à 16h - IFP Arras
- T3 : 26/03/25 - 9h à 16h - IFP Arras
- 15 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Relire leur pratique à la lumière des connaissances acquises sur les processus et les stratégies d’apprentissage du nombre pour la faire évoluer.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les processus d’apprentissage de la notion de quantité.
- Identifier les obstacles à la construction du nombre.
- Connaître les stratégies d’apprentissage permettant d’anticiper les difficultés et d’y remédier.
Contenus
Temps 1 : Module Asynchrone (3 heures)
- Définition du concept de nombre : Introduction aux bases fondamentales du nombre.
- Construction du concept de nombre : Exploration des étapes clés dans le développement du concept de nombre chez les jeunes enfants.
- Procédures de dénombrement : Détail des méthodes et techniques utilisées pour enseigner le dénombrement.
- Principes du dénombrement par comptage : Présentation des cinq principes essentiels qui régissent le dénombrement efficace.
- Obstacles à la construction du nombre : Identification et discussion des défis courants rencontrés par les élèves.
Temps 2 : Présentiel (6 heures)
- Icebreaker : Activité de brise-glace pour former et dynamiser le groupe.
- Révision du module asynchrone : Discussion et clarification des concepts étudiés en autonomie.
- Stratégies pour éviter les obstacles : Techniques et approches pour surmonter les difficultés dans l’apprentissage du nombre.
- Pédagogie du nombre : Introduction à des méthodes d’enseignement innovantes et efficaces.
- Progressions pour construire le nombre : Éléments de progression pédagogique pour guider l’enseignement tout au long du cycle 1.
- Rituels mathématiques : Présentation et intégration de rituels quotidiens pour renforcer les compétences numériques.
- Découverte de la mallette copirelem : Exploration d’un outil pédagogique conçu pour enseigner les mathématiques au cycle 1.
- Mise en projet pour la journée 2 : Préparation et planification des expérimentations à mener.
Temps 3 : Présentiel (6 heures)
- Retour sur les expérimentations : Analyse des expériences menées par les participants pendant l’intersession.
- Processus cognitifs en jeu : Exploration des processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage des nombres et des calculs.
- Matériel favorisant les représentations mentales : Présentation des outils et ressources qui facilitent la visualisation et la compréhension des nombres.
- Jeux pour la construction du nombre : Utilisation de jeux éducatifs pour enseigner et renforcer la compréhension des nombres.
- Situations problèmes en maternelle : Création et gestion de situations problématiques adaptées aux très jeunes apprenants.
- Innovation en mathématiques : Discussion sur les dernières innovations pédagogiques en enseignement des mathématiques.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Alternance de temps d’apports.
- Activités ludopédagogiques.
- Travaux de groupes.
- Ateliers de manipulation.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (QCM, production individuelle ou collective).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Maud AGASSE est enseignante en maternelle depuis 16 ans. Ses recherches, ses formations et sa pratique de classe lui ont permis de développer une expertise dans le domaine de la pédagogie du nombre au cycle 1.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.