Evoluer par la formation continue PE > Domaines d'apprentissages > La compréhension au cycle 2 : travailler la lecture compréhension et la compréhension orale
La compréhension au cycle 2 : travailler la lecture compréhension et la compréhension orale
Envie de changer votre façon de travailler la compréhension de textes ? Si nous lisions ensemble pour mieux comprendre ! Découvrir et produire des activités différentes pour travailler la lecture compréhension avec tous les élèves au cycle 2 … Des propositions pour travailler autrement la lecture compréhension : la Lecture Pas à Pas et d’autres propositions …
INFORMATIONS
- HDF-2025-01428
- J1 :14/01/2026 - 9h -12h - Distanciel synchrone
- J2 : 11/03/2026 - 9h-12h et 13h -16h - Présentiel
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 2 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Être capable de concevoir et mettre en œuvre un parcours lecture structuré pour accompagner les élèves dans la construction du sens des textes.
Objectif pédagogique
-
Concevoir un parcours de lecture pour accompagner les élèves dans la construction du sens des textes.
Contenus
Journée 1 – distanciel synchrone
o Recueil des besoins
o Lancement du projet
o Mise en réflexion sur le choix des textes et albums, enseignement explicite.
Journée 2 – présentiel
o Apports théoriques
o Séances types
o Techniques d’animation de séance
o Construction d’outils
Modalités pédagogiques
- Démarche pédagogique : alternance de séance pratique vécue par les stagiaires/mise en situation et les apports théoriques et pédagogiques qui éclairent la pratique ainsi que travaux de groupe suite à la mise en projet.
Modalités organisationnelles
Hybride (Présentiel et distanciel)
Modalités d'évaluation
-
Jeu de question réponse et wooclap
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
Abigayil SCHNUNT
Enseignante spécialisée et coordinatrice ULIS, elle possède une solide expérience en enseignement et co-enseignement auprès des élèves du Cycle 2. Son expertise lui permet d’accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers et de proposer des pratiques pédagogiques adaptées et inclusives.