La classe flexible en pratique (collège/lycée)

La classe flexible s’inscrit dans une démarche où l’élève est considéré comme un acteur de son apprentissage. En favorisant le bien-être, l’autonomie et la collaboration, elle prépare les élèves à évoluer dans un monde en constante mutation.

En repensant l’organisation des espaces et en mettant l’accent sur des méthodes pédagogiques innovantes, les enseignants qui adoptent la classe flexible ouvrent la voie à une éducation plus inclusive et stimulante. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas dès aujourd’hui ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de s’engager dans la classe flexible avec leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la classe flexible
  • Concevoir une séance en classe flexible
  • Développer leur capacité à analyser leur pratique

Contenus

Module 1 – distanciel : La classe flexible : un lieu, une pédagogie

  • Le temps de la découverte du concept : son origine, ses enjeux et ses objectifs + Partages d’expériences

 

Module 2 – présentiel : La classe flexible : expérimenter et concevoir

  • 1ère modalité d’évaluation : quizz sur la compréhension du module 1
  • Le temps de l’expérimentation : chaque formé va tester deux méthodes différentes d’apprentissages en mode classe flexible, une en Mathématiques et une en Histoire + séance de conclusion commune autour du concept de « classe flexible »
  • Le temps de la conception : présentation du matériel dit « flexible » + réflexion et conception d’une séance en classe flexible = 2ème modalité d’évaluation
  • Le temps de la mutualisation et de confrontation entre pairs sur la séance pensée et conçue

 

Module 3 – distanciel

  • Le temps de métacognition : Retours et partages d’expériences sur la séance conçue et réalisée en classe flexible = 3ème modalité d’évaluation (par discipline)

Modalités pédagogiques

  • Le travail de groupe (collaboration & mutualisation)
  • Le travail réflexif personnel
  • Quizz numérique sur la plate-forme e-learning
  • Expérimentations de situations de séances de cours

Modalités organisationnelles

  • Distanciel hybride (présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  • Quizz
  • Fiche d’accompagnement à la construction d’un scénario pédagogique en classe flexible
  • Fiche synthèse de retour d’expérience de séance en classe flexible par discipline

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formateurs

Jean-François DECAUSSIN
Enseignant en Histoire-Géographie-EMC au collège, responsable pédagogique Master 2 MEEF PLC, formateur au sein de l’IFP des Hauts-de-France en formation initiale et continue depuis une dizaine années sur diverses thématiques autour des pédagogies dites « innovantes », je me suis engagé autour du concept de la classe flexible avec notamment le concept de la classe mutuelle. Formateur au sein de l’IFP en formation initiale (PS) sur la thématique des neurosciences cognitives.

Marie-Gabrielle MASSE
Enseignante de mathématiques en collège, engagée depuis quelques années dans mon établissement dans le projet de classe flexible depuis sa genèse et sa mise en œuvre. J’ai déjà accompagné une équipe en intra sur la mise en œuvre d’une classe flexible. Formatrice pour l’ IFP en formation initiale (M1 et M2 PLC Mathématiques) et en formation continue (Lauréats concours en mathématiques).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.